L'arôme de cacahuète dans le vin de Slovénie
Découvrez les vins de Slovénie révélant l'arôme de cacahuète lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Slovénie est un petit pays européen avec une longue histoire de production de vin. Cela n'est pas surprenant étant donné sa situation (limite) méditerranéenne entre les latitudes nord de 45 et 47 degrés, latitudes que se partagent Bordeaux, la Bourgogne et le nord du Rhône. Le pays est également bordé par quatre des pays producteurs de vin les plus anciens d'Europe : la Croatie au sud, la Hongrie à l'est, l'Autriche au nord et l'Italie à l'ouest.
Malgré les troubles culturels et politiques qui ont assiégé les États des Balkans au cours du siècle dernier, la Slovénie a maintenu son industrie viticole, qui a été particulièrement florissante depuis que le pays a obtenu son indépendance de l'ex-Yougoslavie, en 1991.
La Slovénie est en grande partie enclavée, avec seulement quelques kilomètres de côte au sommet de la péninsule d'Istrie, juste au sud de Trieste et du Carso DOC du Frioul-Vénétie Julienne. Le Climat slovène a une certaine tendance maritime à l'ouest, tirée du nord de l'Adriatique, alors qu'il y a de fortes influences continentales au nord et à l'est, créées par les Alpes et le bassin pannonien. La variation topographique fait qu'il est difficile de classer la Slovénie dans une catégorie climatique, et son climat est souvent décrit comme "sub-méditerranéen".
Cette variation donne également aux producteurs de vin un large choix quant à l'emplacement de leurs vignobles.
Alors que les schémas climatiques généraux se jouent à travers le pays, il existe, au sein de ces macroclimats, une série de variations plus subtiles qui contribuent aux terroirs locaux.
La Slovénie compte trois grandes régions viticoles : Podravje à l'est, Primorska à l'ouest et Posavje juste au sud du centre.
Podravje est la salle des machines de l'industrie viticole slovène, produisant environ la moitié de la production nationale du pays. Ses vignobles les plus denses sont situés autour de la ville orientale de Maribor, dans les vallées des rivières Pesnica, Drava et Mura.
Il procure chaque année un grand plaisir. Avec des arômes fruités gourmands, une belle longueur et seulement 11% en alcool, Le Petit Balthazar rosé 2024 est un joli rosé qui se fait irrésistible, de l’apéritif au dessert. Créé par l’œnologue Pierrick Harang, Le Petit Balthazar rosé 2024 est un 100% Cinsault Pays d’Oc IGP à la bouche fraîche et fruitée. Très séduis ...
On pensait benoîtement que la bonne moisson et la vendange pléthorique de 2023 avaient abondé la trésorerie d’Océalia, le géant de la coopération agricole en Nord-Aquitaine. Las ! C’était sans compter sur la chute des cours mondiaux et la crise des vins et spiritueux, notamment celle du cognac. Lors de son exercice 2023-2024 (arrêté à la fin juin 2024), Océalia n’a fait que maintenir ses &eac ...
LISA CARPAGNANO POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Quatre ans après avoir accueilli la cérémonie du World’s 50 Best Restaurants, qui avait braqué les projecteurs sur l’effervescence de sa scène culinaire, Singapour recevait, le 17 octobre, celle du World’s 50 Best Bars, établissant le classement des cinquante meilleurs bars à cocktails du monde. Pas un hasard si, pour sa première sortie extra-européenne, cet événement phare de la scène internationale du cocktail (qui vit cette année le couronnement de ...