L'arôme de chou dans le vin de Hawaii
Découvrez les vins de Hawaii révélant l'arôme de chou lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Hawaii est un État américain situé au large des côtes, autour d'un archipel dans l'océan Pacifique Central, à la latitude de 20°N. Une quantité minime de vin de raisin est produite ici, bien que les spiritueux soient les boissons alcoolisées les plus connues produites ici.
À l'heure actuelle, les îles, qui couvrent près de 28 500 km², ne comptent que quelques établissements vinicoles produisant du vin de raisin. D'autres formes de vin sont fabriquées à partir d'ananas, de goyave et même de miel de noix de macadamia.
La plupart des vins d'Hawaii sont produits sur Maui, la deuxième plus grande des îles. La seule sous-région viticole, et l'AVA proposée, est Ulupalakua, située dans le sud de l'île. Sur l'ensemble des îles, les vignobles les plus fins se trouvent à des altitudes plus élevées sur les pentes volcaniques.
Le Symphony est le principal Cépage actuellement utilisé pour produire du vin hawaïen.
Il s'agit d'un croisement entre le Muscat d'Alexandrie et le Grenache Gris, deux cépages qui se plaisent dans les climats chauds comme le sud de la France et l'est de la Méditerranée. Les vins d'Hawaï produits à partir du Symphony sont généralement légèrement sucrés et très fruités, avec des notes florales marquées.
La base de consommateurs du vin d'Hawaï est presque entièrement nationale, la distribution étant limitée à la fois par la géographie et les restrictions commerciales. Toutefois, des accords commerciaux réciproques avec d'autres États américains sont désormais en vigueur.
Un toast de crevettes accompagné d’un condiment à la bisque de crevette, une boulette de sardine façon kefta, une croquette de canard à la cancoillotte, une tartelette 100 % chocolat (y compris le fond de pâte) relevée de fleur de sel, le tout associé à des vins en appellation Côtes de Bourg : ce sont quelques exemples des produits en dégustation qui seront proposés le jeudi 25 septembre au Centre Jea ...
Spiritueux sans alcool Obis, Viviane Cet apéritif à base de raisins blancs (sémillon), de verjus et d’extraits de plantes (géranium, lavande, genévrier, pin) offre de jolies notes acidulées et florales, avec une pointe d’amertume en fin de bouche. A déguster allongé d’un tonic, d’une ginger beer ou en cocktail, en remplacement du Lillet blanc. 14,95 € les 75 cl. Cinot Voilà un bitter qui fait saliver, dans tous les sens du terme. Une longue et douce amertume grâce aux infusions de racine de gent ...
Une finale manquée de très peu en 2023 Sommaire Une finale manquée de très peu en 2023 L’édition 2026 sera-t-elle la bonne ? L’an prochain, la sommelière Pascaline Lepeltier sera la candidate française au concours du meilleur sommelier du monde qui se tiendra à Lisbonne. La Ligérienne de 44 ans tentera une nouvelle fois d’obtenir son sacre, après être arrivée brillamment en quatrième posit ...