L'arôme de crème dans le vin de Pologne
Découvrez les vins de Pologne révélant l'arôme de crème lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Pologne, en Europe centrale, est une nouvelle addition, peut-être surprenante, à la liste des nations productrices de vin. Bien que la viniculture n'en soit qu'à ses débuts ici, et qu'elle n'ait pas encore fait sa place sur les marchés internationaux, elle est néanmoins en marche.
Le nord de la Pologne, où Gdansk rencontre la mer Baltique glacée, bénéficie d'un Climat maritime tempéré. Au milieu de l'hiver, jusqu'à 45 % de la Baltique est couverte de glace, malgré la teneur en sel de ses eaux saumâtres.
La glace est généralement concentrée sur les bords nord de la mer, autour du nord de la Suède, de la Finlande et de l'Estonie, et sa présence indique à quel point cette partie du monde peut être froide. Le climat devient progressivement plus continental à l'intérieur des terres, donnant des étés plus chauds et des hivers plus secs et froids. Les deux régions les plus chaudes de Pologne se trouvent au sud-est, près des frontières avec l'Ukraine et la Slovaquie, et dans la région Sud-Ouest de la Silésie, voisine de la République tchèque.
Malgré le climat Frais de la Pologne, les tentatives de culture de la Vigne ont connu un succès modéré, grâce notamment au réchauffement progressif du climat.
Fait assez remarquable, les raisins sont cultivés aussi loin au nord que les lacs de Mazurie (Mazury en polonais), qui s'étendent presque jusqu'à la frontière avec la Lituanie. Le lac le plus septentrional, le Wegorzewski, se trouve à 225 kilomètres (140 miles) au nord de la capitale polonaise, Varsovie, à une latitude nord fraîche de 54 degrés, qu'il partage avec l'extrême nord de l'Angleterre. Dans l'hémisphère sud, le 54e parallèle coupe en deux le Cap Horn, à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, à seulement 800 km de l'Antarctique. La seule raison pour laquelle les raisins peuvent pousser à cette latitude en Pologne est l'influence modératrice des lacs, qui protègent les vignobles des températures extrêmes en hiver.
Accord Mets & Vins • 2026-01-12 Harmoniser l’Aïoli Provençal avec le Vin Parfait L’aïoli provençal, ce plat méridional qui réunit l’ail et l’huile d’olive, s’accompagne merveilleusement bien de certains vins. Trouver le vin idéal pour mettre en valeur un aïoli peut transformer votre expérience culinaire en véritable festin. Accords Mets et Vins pour un Aïoli Provençal Voici quelques suggestions de vins pour sublimer un aïoli provençal, chacune ayant sa par ...
Plus important producteur du cru Banyuls-Collioures, la coopérative GICB-Terres des Templiers est submergée par une dette de 21 millions € que ne peuvent compenser la trop petite production, qui n’a atteint que 9 000 hl en 2025. La demande de redressement est annoncée, avec la volonté de repreneurs pilotant la structure qui ne sera plus coopérative. A vec ses 9 000 hectolitres, la coopérative du GICB-Terres des Templiers (groupement interproducteur de Collioure Banyuls) est le poids lourd ...
Accord Mets & Vins • 2026-01-08 Évadez-vous en Provence avec l’accord parfait entre fougasse et vin La fougasse provençale, ce pain plat typique de la région du sud de la France, est un plat riche en saveurs méditerranéennes. Savoir l’accompagner d’un vin peut transformer votre expérience gustative en véritable voyage sensoriel. Voici quelques accords qui fonctionnent à merveille. Harmonie entre la fougasse aux olives et un Côtes de Provence La fougasse aux olives est une explosion de ...