L'arôme de levure dans le vin de Pologne
Découvrez les vins de Pologne révélant l'arôme de levure lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Pologne, en Europe centrale, est une nouvelle addition, peut-être surprenante, à la liste des nations productrices de vin. Bien que la viniculture n'en soit qu'à ses débuts ici, et qu'elle n'ait pas encore fait sa place sur les marchés internationaux, elle est néanmoins en marche.
Le nord de la Pologne, où Gdansk rencontre la mer Baltique glacée, bénéficie d'un Climat maritime tempéré. Au milieu de l'hiver, jusqu'à 45 % de la Baltique est couverte de glace, malgré la teneur en sel de ses eaux saumâtres.
La glace est généralement concentrée sur les bords nord de la mer, autour du nord de la Suède, de la Finlande et de l'Estonie, et sa présence indique à quel point cette partie du monde peut être froide. Le climat devient progressivement plus continental à l'intérieur des terres, donnant des étés plus chauds et des hivers plus secs et froids. Les deux régions les plus chaudes de Pologne se trouvent au sud-est, près des frontières avec l'Ukraine et la Slovaquie, et dans la région Sud-Ouest de la Silésie, voisine de la République tchèque.
Malgré le climat Frais de la Pologne, les tentatives de culture de la Vigne ont connu un succès modéré, grâce notamment au réchauffement progressif du climat.
Fait assez remarquable, les raisins sont cultivés aussi loin au nord que les lacs de Mazurie (Mazury en polonais), qui s'étendent presque jusqu'à la frontière avec la Lituanie. Le lac le plus septentrional, le Wegorzewski, se trouve à 225 kilomètres (140 miles) au nord de la capitale polonaise, Varsovie, à une latitude nord fraîche de 54 degrés, qu'il partage avec l'extrême nord de l'Angleterre. Dans l'hémisphère sud, le 54e parallèle coupe en deux le Cap Horn, à l'extrémité sud de l'Amérique du Sud, à seulement 800 km de l'Antarctique. La seule raison pour laquelle les raisins peuvent pousser à cette latitude en Pologne est l'influence modératrice des lacs, qui protègent les vignobles des températures extrêmes en hiver.
Le maltage : transformation de l’orge en malt Sommaire Le maltage : transformation de l’orge en malt Le brassage : extraction des sucres L’ébullition et le houblonnage : ajout des arômes et de l’amertume La fermentation : transformation des sucres en alcool La maturation et l’embouteillage : finition et mise en bouteille La bière est l’une des boissons les plus anciennes et les plus populaires au monde. Pourtant, si ...
À Pupillin, haut lieu du vignoble jurassien, le Domaine de la Renardière incarne depuis plus de trente ans une vision exigeante et sensible du vin, centrée sur le terroir. Ici, les marnes rouges, les cépages autochtones et le temps long composent une œuvre patiente, portée aujourd’hui par trois générations de vignerons. En 1990, Jean-Michel et Laurence Petit vinifient leur premier millésime à partir des vignes familiales dans leur village natal de Pupillin. Jean-Michel Petit grandit au cœur du v ...
Ayant fait carrière dans les services de l’INAO et le syndicat des Coteaux du Languedoc, Jacques Fanet était une personnalité appréciée de la filière vin où il a porté le combat pour la reconnaissance du terroir des vins à la française. C e dimanche 14 décembre, Jacques Fanet s’est éteint à 77 ans à Briançon (Hautes-Alpes), où ses obsèques se tiennent ce lundi 22 décembre à 10h (au cimetière de Pont de Cervières). Retraité depuis 2009 du Syndicat des Coteaux du Languedoc (avec la cré ...