L'arôme de foin dans le vin d'Alaska

Découvrez les vins d'Alaska révélant l'arôme de foin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Alaska

L'Alaska est le plus grand État des États-Unis, situé au nord-ouest du Canada sur une péninsule qui s'étend vers la Russie. Le Climat arctique de l'État est beaucoup trop froid pour une viticulture fiable, et la plupart des vins de l'Alaska sont fabriqués à partir de fruits tels que la rhubarbe et les baies de saumon, de miel sous forme d'hydromel, ou de Jus de raisin importé d'autres parties du monde. Bien qu'il s'agisse du plus grand État des États-Unis, avec une superficie de près de 665 000 miles carrés (1 720 000 km²), l'Alaska ne compte qu'un très petit nombre d'établissements vinicoles et est plus connu comme producteur de bière et de vodka. L'Alaska s'étend entre les latitudes 55°N et 70°N, depuis le bord de l'océan Pacifique au sud jusqu'à la mer Arctique, qui Longe la côte nord de l'Alaska.

Ces latitudes - à une distance similaire de l'équateur que les pays scandinaves de Norvège et de Suède - ne sont pas associées à la viticulture. L'Alaska ne fait pas exception à la règle, car les seuls raisins qui y sont cultivés avec succès le sont en serre. Le climat de l'Alaska va de l'océanique le long de la côte sud et de la région méridionale du "Panhandle" au continental dans l'intérieur de l'État, fortement Boisé, et à l'arctique sur la côte nord. Le Terroir n'étant pas pris en compte en Alaska, les exploitations viticoles sont libres de se placer là où il y a un marché pour leurs produits, et la plupart de la production de vin a lieu dans le sud, autour de la ville d'Anchorage et sur l'île de Kodiak.

Certains commentateurs ont suggéré que le changement climatique pourrait un jour rendre l'Alaska propice à la viticulture, notamment le long de la côte sud où les effets modérateurs de température de l'océan Pacifique pourraient allonger la saison de croissance. Il reste à voir si cela se produira car, à l'heure actuelle, aucun vin n'est produit à partir de raisins cultivés en Alaska dans un vignoble traditionnel.

Actualités des arômes du vin

"Chercher une aiguille dans une botte de foin". Ce vigneron a retrouvé la toute première parcelle de muscadet

En 2020, Vincent Lieubeau lâche sa casquette de vigneron pour enfiler celle d’historien. Son objectif : retrouver la toute première parcelle de muscadet du vignoble nantais. Après des dizaines d’heures de travail, il a retrouvé la terre promise à Vertou, en Loire-Atlantique, et des bouteilles ont même été produites à l’occasion. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éduca ...

À Bordeaux, la dégustation de vins ukrainiens ravive la colère d’un vignoble en crise

La Cité du Vin s’excuse Sommaire La Cité du Vin s’excuse Une colère qui illustre le décalage entre priorités culturelles et urgences économiques À l’heure où le vignoble bordelais traverse des difficultés économiques profondes, l’annonce d’une dégustation de vins ukrainiens à la Cité du Vin de Bordeaux a ravivé les tensions au sein de la filière. Cette initiative ...

« Des négociants prédateurs poussent le vignoble dans la désespérance et à demander n’importe quoi : de la distillation et de l’arrachage »

Les oreilles de Jacques Gravegeal sifflent encore plus que d’habitude alors que la crise viticole gronde dans le Languedoc : critiques sur les volumes labélisés en Pays d’Oc, la taille rase… Le point avec le président du syndicat d’appellation Pays d’Oc qui n’a pas besoin de beaucoup d’étincelles pour s’enflammer. O n entend en Languedoc qu’il y aurait trop de volumes de Pays d’Oc qui seraient labélisés, avec des lots qui ne seraient pas asse ...