L'arôme de thé earl grey dans le vin d'Alaska
Découvrez les vins d'Alaska révélant l'arôme de thé earl grey lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Alaska est le plus grand État des États-Unis, situé au nord-ouest du Canada sur une péninsule qui s'étend vers la Russie. Le Climat arctique de l'État est beaucoup trop froid pour une viticulture fiable, et la plupart des vins de l'Alaska sont fabriqués à partir de fruits tels que la rhubarbe et les baies de saumon, de miel sous forme d'hydromel, ou de Jus de raisin importé d'autres parties du monde. Bien qu'il s'agisse du plus grand État des États-Unis, avec une superficie de près de 665 000 miles carrés (1 720 000 km²), l'Alaska ne compte qu'un très petit nombre d'établissements vinicoles et est plus connu comme producteur de bière et de vodka.
L'Alaska s'étend entre les latitudes 55°N et 70°N, depuis le bord de l'océan Pacifique au sud jusqu'à la mer Arctique, qui Longe la côte nord de l'Alaska.
Ces latitudes - à une distance similaire de l'équateur que les pays scandinaves de Norvège et de Suède - ne sont pas associées à la viticulture. L'Alaska ne fait pas exception à la règle, car les seuls raisins qui y sont cultivés avec succès le sont en serre.
Le climat de l'Alaska va de l'océanique le long de la côte sud et de la région méridionale du "Panhandle" au continental dans l'intérieur de l'État, fortement Boisé, et à l'arctique sur la côte nord. Le Terroir n'étant pas pris en compte en Alaska, les exploitations viticoles sont libres de se placer là où il y a un marché pour leurs produits, et la plupart de la production de vin a lieu dans le sud, autour de la ville d'Anchorage et sur l'île de Kodiak.
Certains commentateurs ont suggéré que le changement climatique pourrait un jour rendre l'Alaska propice à la viticulture, notamment le long de la côte sud où les effets modérateurs de température de l'océan Pacifique pourraient allonger la saison de croissance. Il reste à voir si cela se produira car, à l'heure actuelle, aucun vin n'est produit à partir de raisins cultivés en Alaska dans un vignoble traditionnel.
Réflexe pavlovien pour Donald Trump qui brandit des menaces de droits de douanes punitifs sur les vins et champagnes pour faire plier diplomatiquement la France. Une stratégie dont il use et abuse depuis son premier mandat, ayant clairement les exportations vigneronnes dans le viseur pour faire avancer son agenda international. C omme un air de déjà vu et déjà brandi par le président américain Donal Trump… Mécontenté par les déclarations du président français Emmanuel Macron (déclinant l& ...
Le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son « Conseil de paix ». A lire sur SudOuest.fr ...
Air Force Douanes. Un énième chantage aux taxes à l’importation de Donald Trump remet en cause le déjà insatisfaisant cadre commercial acté l’an dernier avec l’Europe. L’instabilité douanière revient peser sur la présence des vins français aux États-Unis, déjà très affectée en 2025. G rogneland. Comme un air de début 2025 en janvier 2026 : le président américain Donald Trump relance des menaces de surtaxes à l’encontre de la France, cette fois dans le cadre d&r ...