L'arôme de foin dans le vin d'Iowa

Découvrez les vins d'Iowa révélant l'arôme de foin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Iowa

L'Iowa est un État du Midwest américain, bordé par les fleuves Mississippi et Missouri. Le Climat continental et les conditions météorologiques imprévisibles qui règnent ici - comme dans de nombreux États du Midwest - rendent la viticulture extrêmement difficile, mais l'industrie viticole de l'Iowa, en croissance constante, trouve ses marques dans tout l'État. Les cépages hybrides spécialement conçus pour les climats froids constituent la majorité des plantations, les meilleurs vins provenant de Maréchal Foch, Frontenac et La Crescent. L'Iowa s'étend sur 146 000 km², entre les latitudes 40 et 43°N.

L'Iowa se situe au même niveau que les autres États de l'Union européenne. Cela place l'Iowa au même niveau que le sud de la France, bien que le Terroir y soit très différent. Alors que les vignobles de Provence sont influencés par la proximité de la mer Méditerranée, l'Iowa a un climat fortement continental, avec des étés chauds et humides et des hivers rigoureux. Cela représente un défi pour les viticulteurs de l'État, qu'ils surmontent en utilisant des cépages indigènes et en recherchant des mésoclimats plus tempérés.

La plupart des vignobles productifs de l'Iowa se situent dans la partie nord-est de l'État, plus accidentée, une zone qui n'a pas été touchée par les glaciations qui ont aplani une grande partie des États du Midwest lors de la dernière période glaciaire. Ici, les vignobles se trouvent dans les vallées et sur les flancs des collines, là où ils sont protégés des systèmes météorologiques dominants du nord. Cette région abrite le coin de l'Iowa dans la vaste vallée supérieure du Mississippi, qui couvre également des terres du Minnesota, du Wisconsin et de l'Illinois. Plus récemment, l'État a accueilli une deuxième AVA, le Loess Hills District, qui se trouve à la frontière ouest de l'État.

Actualités des arômes du vin

À Bordeaux, la dégustation de vins ukrainiens ravive la colère d’un vignoble en crise

La Cité du Vin s’excuse Sommaire La Cité du Vin s’excuse Une colère qui illustre le décalage entre priorités culturelles et urgences économiques À l’heure où le vignoble bordelais traverse des difficultés économiques profondes, l’annonce d’une dégustation de vins ukrainiens à la Cité du Vin de Bordeaux a ravivé les tensions au sein de la filière. Cette initiative ...

« Des négociants prédateurs poussent le vignoble dans la désespérance et à demander n’importe quoi : de la distillation et de l’arrachage »

Les oreilles de Jacques Gravegeal sifflent encore plus que d’habitude alors que la crise viticole gronde dans le Languedoc : critiques sur les volumes labélisés en Pays d’Oc, la taille rase… Le point avec le président du syndicat d’appellation Pays d’Oc qui n’a pas besoin de beaucoup d’étincelles pour s’enflammer. O n entend en Languedoc qu’il y aurait trop de volumes de Pays d’Oc qui seraient labélisés, avec des lots qui ne seraient pas asse ...

Agathe Lecaron : "Le vin, c’est de la poésie !"

« En vieillissant, j’aime plutôt les vins légers » Sommaire "En vieillissant, j’aime plutôt les vins légers" "Quand je goûte un vin, j’ai le réflexe d’en parler" La Revue du vin de France : Comment le vin est-il entré dans votre vie ?Agathe Lecaron : Quand j’étais jeune, mes parents étaient des bons vivants et de vrais amateurs de vin. Il y avait toujours des dîners à la mai ...