L'arôme de fraises mûres dans le vin de Saint-Marin
Découvrez les vins de Saint-Marin révélant l'arôme de fraises mûres lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Saint-Marin est un micro-État situé au nord-est de la péninsule Italienne, entre l'Émilie-Romagne et les Marches. Il a une superficie totale d'un peu plus de 61 kilomètres carrés (24 miles carrés) et une population d'à peine 33 500 habitants.
En raison de sa Taille et de sa population réduites, le vignoble et la production de vin de Saint-Marin sont naturellement très limités. Malgré cela, les deux principaux produits agricoles de l'État sont le vin et le fromage.
Il n'existe qu'un seul producteur d'importance, le Consorzio Vini Tipici di San Marino, dont le slogan "così piccoli, così unici" ("si petit, si unique") joue sur la petite taille de Saint-Marin.
Naturellement, étant donné sa proximité avec la Toscane - dont les franges les plus à l'est ne sont qu'à 16 km (10 miles) à l'ouest - le Raisin">raisin rouge préféré ici est le Cépage phare de l'Italie, le Sangiovese. Ces vins sont généralement élaborés dans un style convivial pour accompagner la cuisine locale. Celle-ci se caractérise par de grandes quantités de fromage, de jambon, de bœuf et de lapin, agrémentées des arômes italiens traditionnels d'ail et de romarin.
Les vins blancs secs locaux sont principalement élaborés à partir de Ribolla et de Biancale (nom local de la variété également connue sous les noms de Biancame et Bianchello). Ils sont mieux adaptés aux plats de poisson de la côte adriatique voisine (15 km à l'est). Des vins muscatés Doux et pétillants sont également produits ici, à partir du Moscato Bianco. Ils se marient bien avec le gâteau traditionnel Torta Tre Monti, qui doit son nom aux trois tours qui surveillent la ville de Saint-Marin.
Les ventes ont baissé de 39% en quatre ans Sommaire Les ventes ont baissé de 39% en quatre ans Près de 14 000 hectares arrachés à terme ? En 2025, la filière a exporté 141 millions de bouteilles, soit le plus faible volume constaté depuis l’exercice qui avait suivi la crise financière de 2008, selon des chiffres révélés par le journal Sud Ouest et consultés vendredi par l’AFP. Les ventes o ...
« La critique internationale s’est retranchée dans une utilisation conformiste, privisible et étriquée de la notation sur 100 » Sommaire "La critique internationale s’est retranchée dans une utilisation conformiste, privisible et étriquée de la notation sur 100" Faut-il abandonner la notation chiffrée ? Pétrus 1983 ? Noté 89/100. Lafite Rothschild 1983 ? Noté 88/100. Ausone 1981… 80/100. Lafle ...
Cela faisait bien longtemps que des adjectifs aussi grandiloquents n’avaient été prononcés lors de la présentation d’un millésime bordelais. « Le 2025 est extraordinaire, les conditions ont été idéales, je voudrais ça tous les ans. C’est un millésime facile, on dépend de la météo et elle a été parfaite », se réjouit Pascal Henot, consultant et di ...