L'arôme de kiwi dans le vin de Syrie
Découvrez les vins de Syrie révélant l'arôme de kiwi lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Syrie est un pays de Taille moyenne du Moyen-Orient occidental (également connu sous le nom de Proche-Orient), situé entre le bord oriental de la mer Méditerranée et les déserts d'Irak. Elle possède une petite industrie vinicole et est, comme beaucoup de ses voisins, un producteur traditionnel d'arak.
Avec le Liban et Israël au sud, et la Turquie au nord, la Syrie se trouve à l'extrémité orientale des régions viticoles de la Méditerranée. Le domaine viticole le plus en vue du pays est le Domaine de Bargylus, qui se trouve dans la province de Lattaquié, sur les pentes de la chaîne de montagnes côtières (Mont Bargylus), au nord du Liban.
Les propriétaires, la famille Saadé, possèdent également le Château Marsyas dans ce dernier pays. Les vins du domaine ont figuré dans les meilleurs restaurants du monde entier.
Bien que Lattaquié n'ait pas été la province la plus touchée, la production a été menacée par la guerre civile syrienne. Ces dernières années, la famille Saadé ne s'est pas rendue sur le site en raison du risque d'enlèvement.
Avec leur consultant Stéphane Derencourt, ils élaborent le vin à distance, en dégustant les échantillons de fruits, de Jus et de vin qui peuvent leur être envoyés. Certaines Vignes ont été détruites par des tirs de mortier, et les travailleurs ont dû se mettre à l'abri des échanges de tirs à proximité.
Dans le Sud-Ouest de la Syrie, à 65 km de la côte, la terre s'élève pour former le plateau rocheux du Golan. Ce territoire contesté a fait l'objet de conflits militaires pendant des siècles, mais il est sous domination israélienne depuis l'adoption de la loi sur les hauteurs du Golan en 1981.
Face à l’ampleur de l’arrachage de vignes, des collectivités girondines ne veulent pas voir leurs terroirs viticoles devenir des territoires en jachère et présentent des axes de diversification agricole se voulant réalistes et accessibles : « nous sommes à la fois les entremetteurs et les organisateurs ». A yant perdu 18 % de ses surfaces, le vignoble bordelais a arraché 19 000 hectares de vignes en trois ans (dont 12 500 avec des primes nationales et régionales) et pourrait encore ê ...
Poussés par la nécessité de faire des économies, des vignerons testent la prétaille, voire la taille mécanique. Certains avec beaucoup de prudence, d’autres avec plus d’audace. Ils racontent leur expérience. C ’était le rendez-vous de l’hiver dans le vignoble charentais. Quatre-vingts viticulteurs se sont retrouvés mi-février à Châteaubernard, aux portes de Cognac, pour parler prétaille et taille rase de précision. Organisée par la Fédération des Cuma des Charentes, cette ...
Une plante venue du Mexique pour réinventer le terroir gardois Sommaire Une plante venue du Mexique pour réinventer le terroir gardois L’agave, une réponse au défi climatique et économique La tequila et le mezcal, un marché en expansion La diversification, une nécessité pour les domaines viticoles Une nouvelle culture s’invite dans le paysage viticole gardois avec la récente plantation de 2000 pieds d’agave par le d ...