L'arôme de lime dans le vin de Croatie
Découvrez les vins de Croatie révélant l'arôme de lime lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Croatie est un important pays producteur de vin sur la mer Adriatique, à l'extrémité occidentale de la péninsule balkanique de l'Europe. Ancienne partie de la Yougoslavie, elle a des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Le commerce d'exportation, bien que modeste, s'est développé au cours des deux dernières décennies. Les principaux styles croates sont les vins blancs secs de Grasevina (WelschRiesling) et de Malvasia, et les vins rouges rustiques et corsés.
Ces vins sont généralement issus du Cépage Plavac Mali.
Le vin blanc représente environ deux bouteilles sur trois fabriquées dans le pays. Dans les régions intérieures, seulement 10 % de la production annuelle totale est du vin rouge. La multitude de variétés indigènes qui étaient autrefois courantes ici a diminué de façon alarmante au cours des dernières décennies.
La Grasevina (Welschriesling) a longtemps été le cépage blanc préféré dans les vignobles croates. Il est soutenu par les spécialités régionales Bogdanusa, Grk, Posip et Vugava. Le premier est si fiable et prolifique qu'il est appelé "aubaine". La seconde, puissante et Aromatique, était autrefois considérée comme le Viognier de la vallée du Rhône.
Le neveu de Pierre Castel communique sur le conflit opposant sa famille au directeur du groupe Castel pour le contrôle de sa holding : une révocation étant portée ce 8 janvier. Dans tous les cas, cela n’a pas d’incidence sur la branche vin indique le groupe. « Le groupe Castel traverse actuellement une crise de gouvernance, déjà largement exposée dans l’espace médiatique » communique le groupe bordelais fondé en 1949 par Pierre Castel (99 ans), précisant ...
Si l’actualité du millésime 2025 était particulièrement chahutée pour la filière, voici les 20 gens du vin qui donnent des perspectives d’avenir aux vins français selon les rédactions de Vitisphere et la Vigne. Acteurs de la filière, vous avez jusqu’au mardi 13 janvier midi pour désigner votre personnalité marquante et inspirante (en votant sur le site dédié). A lors que Voltaire écrivait qu’« il faut recevoir l'inspiration, et ne la jamais chercher & ...
Longtemps considérés comme désengagés ou infidèles au vin, les jeunes consommateurs américains ont pourtant pris la tête du marché. Par le jeu des évolutions démographiques, les 30 à 40-45 ans – baptisés « Millennials » – sont désormais plus nombreux que les « Boomers » parmi les acheteurs de vins aux Etats-Unis. C’est l’un des enseignements clés – et résolument encourageants – d’une récente étude du Wine Market Council, qui bouscule certaines idées reçu ...