L'arôme de tangerine dans le vin de Croatie
Découvrez les vins de Croatie révélant l'arôme de tangerine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Croatie est un important pays producteur de vin sur la mer Adriatique, à l'extrémité occidentale de la péninsule balkanique de l'Europe. Ancienne partie de la Yougoslavie, elle a des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
Le commerce d'exportation, bien que modeste, s'est développé au cours des deux dernières décennies. Les principaux styles croates sont les vins blancs secs de Grasevina (WelschRiesling) et de Malvasia, et les vins rouges rustiques et corsés.
Ces vins sont généralement issus du Cépage Plavac Mali.
Le vin blanc représente environ deux bouteilles sur trois fabriquées dans le pays. Dans les régions intérieures, seulement 10 % de la production annuelle totale est du vin rouge. La multitude de variétés indigènes qui étaient autrefois courantes ici a diminué de façon alarmante au cours des dernières décennies.
La Grasevina (Welschriesling) a longtemps été le cépage blanc préféré dans les vignobles croates. Il est soutenu par les spécialités régionales Bogdanusa, Grk, Posip et Vugava. Le premier est si fiable et prolifique qu'il est appelé "aubaine". La seconde, puissante et Aromatique, était autrefois considérée comme le Viognier de la vallée du Rhône.
Entrée : La suite des aventures Garage Lab’. Dans cette partie Max et Ju nousfont un point d’avancement de la cuvée. Et Julien nous parle de son tracteur fraichement acquis Plat Unique : Max part à la rencontre de Benoit Fery pour parler Champagne et décrire le processus de fabrication de ce vin si emblématique. Programmation musicale Interlude : Christophe Tangerine A savoir Tire Bouchon, un podcast du label Podcut. http://podcut.studio/ Pour soutenir le label https://www.p ...
Faibles volumes de vins européens pour le millésime 2025, qui consacrent la productivité italienne loin devant les vignes françaises et espagnoles, mais qui ne résolvent pas les tensions commerciales persistantes. E n 2025, le vignoble européen* devrait produire 145,5 millions d’hectolitres de vin d’après les dernières estimations du Copa Cogeca**. Soit une augmentation de 1 % par rapport à 2024, mais une baisse de 7,5 % par rapport à la moyenne quinquennale 2020-2024. Si «&nbs ...
Imposant la question de la crise viticole lors du dernier conseil des ministres européens, le gouvernement allemand met au grand jour le constat partagé de l’urgence des solutions à apporter aux vignerons en difficulté, ainsi que les dissensions sur les moyens d’y parvenir. Les propositions d’arrachages définitifs et temporaires ne faisant pas l’unanimité. N écessité fait loi. La crise viticole s’exacerbant en Allemagne, son gouvernement a demandé à la dernière minu ...