L'arôme de lys dans le vin de Georgie
Découvrez les vins de Georgie révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Géorgie (la nation eurasienne, et non l'État américain) est l'un des plus anciens pays viticoles du monde. Les principaux Cépages de vin privilégiés en Géorgie sont le cépage rouge Saperavi et le cépage blanc Rkatsiteli.
Ce sont les variétés classiques des anciennes républiques soviétiques, du Kirghizstan et du Kazakhstan à la Moldavie">Moldavie et à l'Ukraine. Un certain nombre d'autres variétés établies de longue date sont largement répandues dans le pays.
Parmi celles-ci, les raisins à vin rouge sont de loin les plus courants, notamment Alexandrouli, Aladasturi, Keduretuli, Ojaleshi et Usakhelauri. Leurs homologues blancs sont menés par le Chinuri et le Mtsvani, dans les variantes Goruli et Kakhuri.
Le pays est également fortement associé à la poursuite des anciennes techniques de Vinification. Cela inclut l'utilisation de récipients en argile appelés qvevri (ou kvevri) pour la Fermentation et le stockage.
Semblables aux amphores antiques, ils sont enterrés dans le sol à l'extérieur, ou encastrés dans le plancher d'une Cave pour assurer la constance de la température. Des viticulteurs aux États-Unis, en Australie et ailleurs ont également commencé à les importer et à les utiliser.
Des preuves archéologiques suggèrent que la production primitive de vin a commencé il y a 6000 à 8000 ans dans la région du Caucase. Cette région comprend la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'est de la Turquie.
Ayant le Brésil dans le viseur, les exportateurs européens de vin voient plutôt d’un bon œil les avancées décisives pour valider et concrétiser l’accord du Mercosur, même si certains regrettent que cela se fasse sur le dos d’autres filières agricoles. V alidé ce vendredi 9 janvier par la majorité qualifiée des 27 États-membres de l’Union Européenne, le projet d’accord de libre-échange avec le Mercosur porté par la Commission européenne doit désormais être rat ...
Sans aller jusqu’à prôner l’abstinence, les nouvelles lignes directrices alimentaires américaines renoncent désormais à toute notion de consommation d’alcool à moindre risque. Le « Paradoxe français » ne semble plus qu’un lointain souvenir… T ous les cinq ans, les autorités fédérales américaines publient les « Dietary Guidelines for Americans » (DGA), un document de référence destiné à orienter à la fois les professionnels de santé et le grand public sur les comportements ...
« Le French January, c’est ce mois où l’on préfère savourer plutôt qu’interdire » Sommaire "Le French January, c’est ce mois où l’on préfère savourer plutôt qu’interdire" Dry January et effet yoyo Depuis quelques années, janvier n’est plus seulement le mois des bonnes résolutions. Le premier mois de l’année est aussi devenu un terrain de confrontation symbolique au ...