L'arôme de lys dans le vin du Molise
Découvrez les vins du Molise révélant l'arôme de lys lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Molise est une région montagneuse du centre-sud de l'Italie, déléguée comme DOC en 1998. C'est une région relativement petite, surtout si on la compare à ses voisines des Abruzzes et du Latium au nord et de la Campanie et des Pouilles au sud.
Le Molise est considéré comme une région obscure, puisque la Vinification remonte à 500 avant J. -C.
, mais qu'il n'a acquis son indépendance en tant que région viticole que dans la dernière moitié du XXe siècle. Éclipsé par son voisin, les Abruzzes, dont il a fait politiquement partie jusqu'en 1963 (Abruzzi e Molise), le Molise a finalement obtenu trois de ses propres DOC, Biferno et Pentro di Isernia, dans les années 1980, puis Tintilia del Molise en 2011.
Environ deux pour cent de la production de vin du Molise est de qualité DOC. Les vins Biferno sont produits dans la province de Campobasso et comprennent des rouges, des blancs et des rosés.
Les mélanges blancs comprennent principalement du Trebbiano Toscano avec de petites portions de Bombino, tandis que les rouges penchent vers le Montepulciano combiné à un peu d'Aglianico et de Trebbiano Toscano. Le Pentro di Isernia produit également les trois types de vins, bien que son mélange rouge soit composé d'un mélange de Montepulciano et de Tintilia. Les vins de Biferno diffèrent légèrement, affichant moins d'Acidité et plus de Corps en raison de son Terroir où les montagnes cèdent la place à de hautes plaines qui descendent vers la mer. Le Tintilia del Molise, comme son titre l'indique, est une DOC spécialement pour la variété rouge qui doit être composée à 95 % de Tintilia.
« Il n’est pas normal que le prix d’un vin AOC puisse être inférieur à de la Villageoise » : manifestant dans le Vaucluse, les vignerons de l’AOC Côtes-du-Rhône dénoncent la chute du prix du vin à l’achat par le négoce, mais pas à la vente par la grande distribution. Pour changer la donne, une réunion se tiendra pour mettre les metteurs en marché face à leurs responsabilités. Un appel à l’union qui n’empêche pas des tensions entre syndicats. L es côtes-du-Rhôn ...
Lancé depuis deux ans, l’observatoire des sols viticoles provençaux Terre Apara relève la carence en matière organique sur la majorité d’entre eux, notamment sous l’effet de la chaleur. Un problème à corriger par apport massif. P lus de la moitié des sols viticoles (56 %) analysés en côtes de Provence révèlent un manque de matières organiques, et même 35% avec un taux très faible. Depuis son lancement en juin 2023, le projet Terre Apara, mené par le syndicat des Côtes de P ...
Après deux cas détectés en 2021 et 2023, un nouveau cas de flavescence dorée a été confirmé dans le Haut-Rhin. Comme les précédents, il semble provenir du compartiment sauvage. L ’analyse de plusieurs pieds repérés à Kaysersberg, près de Colmar, le 26 septembre 2025 a bien confirmé qu’il s’agissait de flavescence dorée. Mais la trop faible concentration en ADN de l’échantillon n’a pas permis d’en identifier le vecto-type. S’il l’avait été, il aurai ...