L'arôme de mandarine dans le vin de Syrie
Découvrez les vins de Syrie révélant l'arôme de mandarine lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Syrie est un pays de Taille moyenne du Moyen-Orient occidental (également connu sous le nom de Proche-Orient), situé entre le bord oriental de la mer Méditerranée et les déserts d'Irak. Elle possède une petite industrie vinicole et est, comme beaucoup de ses voisins, un producteur traditionnel d'arak.
Avec le Liban et Israël au sud, et la Turquie au nord, la Syrie se trouve à l'extrémité orientale des régions viticoles de la Méditerranée. Le domaine viticole le plus en vue du pays est le Domaine de Bargylus, qui se trouve dans la province de Lattaquié, sur les pentes de la chaîne de montagnes côtières (Mont Bargylus), au nord du Liban.
Les propriétaires, la famille Saadé, possèdent également le Château Marsyas dans ce dernier pays. Les vins du domaine ont figuré dans les meilleurs restaurants du monde entier.
Bien que Lattaquié n'ait pas été la province la plus touchée, la production a été menacée par la guerre civile syrienne. Ces dernières années, la famille Saadé ne s'est pas rendue sur le site en raison du risque d'enlèvement.
Avec leur consultant Stéphane Derencourt, ils élaborent le vin à distance, en dégustant les échantillons de fruits, de Jus et de vin qui peuvent leur être envoyés. Certaines Vignes ont été détruites par des tirs de mortier, et les travailleurs ont dû se mettre à l'abri des échanges de tirs à proximité.
Dans le Sud-Ouest de la Syrie, à 65 km de la côte, la terre s'élève pour former le plateau rocheux du Golan. Ce territoire contesté a fait l'objet de conflits militaires pendant des siècles, mais il est sous domination israélienne depuis l'adoption de la loi sur les hauteurs du Golan en 1981.
En 2017, Jean Smit s’associe à David Curl pour créer un domaine, Damascene, afin de mettre en valeur la beauté typique de l’Afrique du Sud et des vins issus de ses terroirs. Jean produit ainsi des vins qui reflètent la typicité de chaque sol, de chaque cépage : il montre que chaque association sol-cépage est unique et non-réplicable. Plongez avec nous au cœur d’une propriété aussi dépaysante qu’enracinée dans son terroir. Les débuts, entre engouement et collaboration Jean Smit n ...
En cocktail plutôt que pur Sommaire En cocktail plutôt que pur « En France, on connaît le saké mais pas le shochu ou l’awamori, tous deux japonais, car on a moins la culture de l’alcool distillé », résume Tatsuya Koyama, conseiller rencontré par l’AFP sur le stand du Japan Sake and Shochu Makers Association, dont le comptoir aligne d’élégantes bouteilles en verre opaque venues tout droit du pays du Soleil-Levant. ...
« Triple sec »… Voilà un nom qui laisse perplexe quand on le lit dans une recette de cocktail, à la différence des très populaires Grand Marnier ou Cointreau. Cette famille de liqueurs d’écorces d’orange, à laquelle appartiennent ces deux marques emblématiques, remplit souvent les fonds de placard des Français, qui l’utilisent surtout pour faire flamber des crêpes. Inventée vraisemblablement à Saumur par le liquoriste Jean-Baptiste Combier en 1834, elle aurait été concoctée d’après une recette d ...