L'arôme de pierre dans le vin du Luxembourg
Découvrez les vins du Luxembourg révélant l'arôme de pierre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Luxembourg (officiellement le "Grand-Duché de Luxembourg") est un pays enclavé à la jonction de la Belgique, de l'Allemagne et de la France. C'est un petit pays par rapport à ses voisins, s'étendant sur 80 km du nord au sud et 50 km de l'ouest à l'est, il couvre un peu plus de 2 500 kilomètres carrés. Seul 1 % de cette superficie est consacré à la viticulture.
Situé au nord de l'Europe occidentale, c'est l'une des régions viticoles les plus fraîches du monde.
Dans le nord du pays, les collines ardennaises et les forêts dominent la topographie. La forêt représente un tiers des terres du pays et le nord est peu peuplé.
La grande majorité des 620 000 habitants du Luxembourg vivent dans la moitié sud du pays.
La production de vin au Luxembourg est en Léger déclin depuis la fin des années 1990, la production annuelle se situant actuellement autour de 80 000 hectolitres (8 millions de litres ou 2,1 millions de gallons américains).
La viticulture est centrée sur la partie sud-est du Luxembourg, où la rivière Mosel (connue sous le nom de Moselle) forme la frontière nationale avec l'Allemagne. La Moselle luxembourgeoise - un tronçon de 40 km de la rivière - n'est pas aussi escarpée que la Moselle allemande et comporte moins de vignobles orientés vers le sud.
La production de vin est généralement axée sur les cépages blancs, avec en tête le Rivaner (Müller-Thurgau), l'Elbling, l'Auxerrois, le Riesling, le Pinot Gris et le Pinot Blanc. De nombreux vins mousseux sont produits comme le Crémant de Luxembourg et même quelques vendanges tardives et vins Doux sont élaborés.
Dans le vignoble bourguignon, la courbe tarifaire semble s’être stabilisée, voire infléchie, après la franche augmentation de 2022. Bilan : les consommateurs se sont adaptés, mais n’ont pas décroché. Comment expliquer cette résilience de la “marque” Bourgogne’ En serait-t-il de même si le scénario se reproduisait’ Enquête auprès d’experts et d’acheteurs. E n 2022, faible offre et forte demande ont entraîné une bond très remarqué des tarifs bourguig ...
Laurent Dumas, sur la parcelle de vignes « Les Coutures », du Domaine de la Chapelle, à Chinon, en 2024. CLOVIS DURAND-MOLDAWAN Franchement, Laurent Dumas a tant à faire ailleurs qu’on ne l’attendait pas dans le vin. Ce promoteur immobilier de 62 ans, à la tête de la société Emerige, qui réalise un chiffre d’affaires de 433 millions d’euros (en 2024) pour près de 200 salariés, est à ce titre le chef d’orchestre de l’un des plus importants chantiers, sur l’île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Haut ...
"Les Crémants de Bourgogne constituent désormais la troisième appellation du vignoble bourguignon !" Dans ce podcast, Pierre du Couëdic, directeur du Syndicat interprofessionnel des Crémants de Bourgogne, retrace la formidable histoire de la bulle bourguignonne. Des origines aux perspectives, il éclaire l’essor des Crémants de Bourgogne, souvent considérés comme les plus champenois des crémants. Instagram (https://www.instagram.com/media.vino/?hl=fr) Facebook (https://www.facebook.com/ ...