L'arôme de plastique dans le vin d'Allemagne
Découvrez les vins d'Allemagne révélant l'arôme de plastique lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr.
Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.
Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.
Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux.
L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.
Pas de risque significatif en l’absence de coiffe Sommaire Pas de risque significatif en l’absence de coiffe Depuis l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation européenne en 2023, l’apposition des coiffes sur les bouchons des vins effervescents est devenue facultative, rappelle le Comité Champagne dans son communiqué. Pas de risque significatif en l’absence de coiffe Chaque appellation d’origine protég&eacu ...
Respecter les préparations sensibles en biodynamie, aller vite dans les rangs et réduire l’impact énergétique : voilà le cahier des charges qui a guidé la conception du Yonisis, le pulvérisateur électrique développé par Machines & Cie. « En biodynamie, on ne peut pas se permettre de brasser la cuve. », explique Adrien Le Goas, co-gérant de Machines & cie. « C’est pour ça que nous avons conçu une cuve sans agitation, avec des matériaux presque entiè ...
Dans quelle mesure la bouteille de vin que j’achète est-elle durable, s’inquiète Mme Jocelyne Desclèe ? Il existe sur les étiquettes quelques labels (Bio, Demeter, HVE, terra vitis…) qui sont de bons indicateurs de pratiques durables et respectueuses de l’environnement. Outre les pratiques viticoles, la durabilité de votre bouteille de vin dépend d’autres facteurs. Ainsi, les bouteilles en verre sont généralement plus durables que celles en plastique, car elles sont recyc ...