L'arôme d'ardoise dans le vin d'Allemagne

Découvrez les vins d'Allemagne révélant l'arôme d'ardoise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes d'Allemagne

L'Allemagne - célèbre principalement pour le Riesling de classe mondiale produit dans sa région de la Moselle - entre dans une nouvelle étape de son histoire viticole. En ce début de XXIe siècle, les viticulteurs du pays prouvent de manière convaincante qu'ils sont bons pour plus que le riesling de la Moselle. Des Spätburgunder allemands de grande qualité (Pinot Noir) émergent désormais de diverses régions, notamment du Bade, du Palatinat et même de la minuscule vallée de l'Ahr. Surplombant une période de gloire nettement moindre - les années 1970 et 1980 - l'Allemagne a une Longue et illustre histoire de la viticulture.

Les Romains ont établi les premiers vignobles du pays le long des rives de la Moselle, près de l'actuelle ville de Trèves. Au troisième siècle de notre ère, les plantations se sont étendues à plusieurs vallées voisines, principalement celles des affluents de la Moselle. Au cours du Moyen-Âge, l'église chrétienne, en particulier les monastères cisterciens et bénédictins, a eu une grande influence sur le développement de la viticulture et la production de vin de qualité en Allemagne. Deux des plus célèbres noms du vin allemand - les vignobles du Rheingau Schloss Johannisberg et Kloster Eberbach - ont été établis en tant que monastères et produisent du vin depuis près de 900 ans.

Le plus grand Cépage d'Allemagne, le Riesling, est documenté pour la première fois dans le Rheingau en 1435, et a trouvé son chemin vers la Moselle peu après. En 1720, le Château de Johannisberg est devenu le premier grand vignoble à être planté exclusivement avec ce cépage "supérieur". Du milieu à la fin du XVIIIe siècle, les vins botrytisés se sont développés, et au XIXe siècle, les vins du Rhin se vendaient à des prix supérieurs à ceux des premiers crus de Bordeaux. L'industrie viticole allemande a perdu son chemin en termes de qualité au cours du XXe siècle, en étendant les plantations sur des sites moins favorables et en augmentant les rendements à des niveaux où la qualité était gravement compromise.

Le mot du vin: Fermentation malolactique

Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme d'ardoise en Allemagne ?

Actualités des arômes du vin

[Circuit] Terre de mer en Charente-Maritime

Durant tout le mois d’août, Terre de vins souhaite mettre en lumière le dynamisme et la créativité de l’œnotourisme en France. Plus de 300 propriétés et caves coopératives se sont inscrites aux Trophées de l’œnotourisme 2022. À partir du panel des 100 finalistes, nos journalistes ont construit des circuits de 5 à 6 adresses: étapes chez les vignerons, cuvées incontournables, bonnes tables, randonnées, festivals… Aujourd’hui direction la Charente-Maritime. Château de Beaulon Bleu comme l’eau des ...

Le Gard, une cuisine tout en nuances gourmandes

Le Gard est un département qui offre des sites incroyables. Des sites naturels comme les gorges du Gardon, le cirque de Navacelles ou la Camargue gardoise, mais aussi des villes et des villages, au patrimoine architectural remarquable, comme les arènes de Nîmes, l’abbatiale de Saint-Gilles, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et le célèbre Pont du Gard. Le Gard est également un terroir particulièrement gourmand. On connaît l’huile d’olive et le riz de Camargue, la truffe noire et la f ...

Champion du zinc : qui est l'homme à la bouteille d'or de l'année ?

Vincent Limouzin qui tient comptoir aux halles vient de se voir décerner la bouteille d’or, récompense suprême des bistrots à vins parisiens. Pour ceux qui ont l’amour des bistrots, bastions d’un art de vivre où l’âme d’un quartier s’ébroue sur les bords de zincs – du premier café du matin à l’avant-dernier verre de soirée refusant de baisser le rideau de l’amitié – l’affaire est d’i ...