L'arôme de réglisse dans le vin de Syrie
Découvrez les vins de Syrie révélant l'arôme de réglisse lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Syrie est un pays de Taille moyenne du Moyen-Orient occidental (également connu sous le nom de Proche-Orient), situé entre le bord oriental de la mer Méditerranée et les déserts d'Irak. Elle possède une petite industrie vinicole et est, comme beaucoup de ses voisins, un producteur traditionnel d'arak.
Avec le Liban et Israël au sud, et la Turquie au nord, la Syrie se trouve à l'extrémité orientale des régions viticoles de la Méditerranée. Le domaine viticole le plus en vue du pays est le Domaine de Bargylus, qui se trouve dans la province de Lattaquié, sur les pentes de la chaîne de montagnes côtières (Mont Bargylus), au nord du Liban.
Les propriétaires, la famille Saadé, possèdent également le Château Marsyas dans ce dernier pays. Les vins du domaine ont figuré dans les meilleurs restaurants du monde entier.
Bien que Lattaquié n'ait pas été la province la plus touchée, la production a été menacée par la guerre civile syrienne. Ces dernières années, la famille Saadé ne s'est pas rendue sur le site en raison du risque d'enlèvement.
Avec leur consultant Stéphane Derencourt, ils élaborent le vin à distance, en dégustant les échantillons de fruits, de Jus et de vin qui peuvent leur être envoyés. Certaines Vignes ont été détruites par des tirs de mortier, et les travailleurs ont dû se mettre à l'abri des échanges de tirs à proximité.
Dans le Sud-Ouest de la Syrie, à 65 km de la côte, la terre s'élève pour former le plateau rocheux du Golan. Ce territoire contesté a fait l'objet de conflits militaires pendant des siècles, mais il est sous domination israélienne depuis l'adoption de la loi sur les hauteurs du Golan en 1981.
En Wallonie, la filière vin se structure. Grâce à la typicité du terroir et au climat, des vignerons produisent des vins effervescents réputés. D’autres misent sur la culture de cépages résistants qui permettent au vignoble d’être cultivé en bio. Et tous ont commun le sens de l’hospitalité ! Disparue depuis le XVIème siècle, à la suite d’une ère glaciaire, la vigne se re-déploie tranquillement en Wallonie sous l’impulsion de vignerons qui parient sur les sols calcaires de la région. Si le c ...
Domaine des Terres Blanches Produit en 2020, ce rouge des Baux de Provence se distingue par son aromatique de la garrigue provençale. On apprécie sa bouche à la fois puissante et patinée. Il présente quelques amers en finale qui rappellent le zan, friandise réglissée. Corawine.be à 17,49 € Conseils : banon de Provence, poulet provençal, barbecue. Miros de Ribera 2020 Ce rouge de la bodega Pennafiel propose un boisé élégant sur des notes de mûre et de framboise. En bouche, il développe une belle ...
Star des apéritifs du sud, le pastis est bien plus qu’une boisson alcoolisée anisée. En remplaçant l’absinthe interdite au début du XXème siècle, il a su conquérir les tables françaises. Entre traditions, interdits et usages culinaires, plongeons dans l’histoire riche de ce breuvage emblématique de la Provence et de la culture méditerranéenne, synonyme des apéritifs d’été. Avant le pastis : l’absinthe, une fée verte controversée et interdite Avant que le pastis n’arrive dans les verres, l’a ...