L'arôme de romarin dans le vin du Liban

Découvrez les vins du Liban révélant l'arôme de romarin lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Liban

Le Liban est un pays du Moyen-Orient doté d'une culture viticole ancienne qui a connu une renaissance au cours des dernières décennies. En 2011, environ six millions de bouteilles de vin libanais ont été produites à partir de 2000 hectares (5000 acres) de vignobles. La viticulture libanaise moderne s'est éloignée des anciennes villes portuaires phéniciennes pour s'installer à l'intérieur des terres, dans la vallée fertile de la Bekaa. Il existe également une poignée de vignobles près de Jezzine, à quelques kilomètres de l'extrémité sud de la Bekaa, juste à l'intérieur des terres de Sidon.

La majorité du vin libanais est exportée vers le Royaume-Uni, la France et les États-Unis, où les consommateurs réceptifs ont encouragé une croissance saine de l'industrie vinicole moderne du Liban. En 1998, il y avait moins de 10 établissements vinicoles au Liban ; il y en a maintenant plus de 30. Les vins rouges représentent la majeure partie de la production ; ils sont généralement produits à partir des cépages classiques du sud de la France : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Merlot. Les vins blancs peuvent contenir de l'Ugni Blanc, de la Clairette et du Chardonnay.

L'industrie moderne du vin remonte au 19ème siècle. En tant que non-musulmans vivant dans un État musulman - qui faisait partie de l'Empire ottoman depuis les années 1500 - les chrétiens vivant au Liban bénéficiaient de certaines libertés, dont celle de produire du vin à des fins cérémonielles. C'est sur cette base qu'en 1857, un groupe de prêtres jésuites a fondé un domaine viticole à Ksara, une petite ville de la vallée de la Bekaa, le meilleur Terroir viticole du Liban. Le Château Ksara mérite son propre chapitre dans les annales de l'histoire du vin libanais.

Quels sont les cépages typiques à l'arôme de romarin au Liban ?

Actualités des arômes du vin

Attaque hygiéniste des vins en règle : « vous ne buvez pas juste du vin… Vous buvez un cocktail potentiellement chimique ! »

Attention aux âmes œnophiles sensibles, cet article pourrait leur causer des palpitations et coups de sang… La critique de la molécule d’éthanol ne suffisant plus, les hygiénistes s’attaquent désormais aux additifs des vins dans un fatras d’approximations déloyales sur l’étiquetage et de contre-vérités scientifiques et œnologiques. Pas de modération dans les anathèmes, qui ne s’embarrassent pas de doses ou de nuances. V ous avez aimé les débats parlementaires sur la ...

Bollinger PN TX20, le Pinot Noir élégant et complexe

Nouvelle venue dans la gamme PN, la cuvée Bollinger PN TX20 est un 100% Pinot Noir reposant sur une base de 2020, année de petits rendements à la très belle intensité aromatique. 6ème opus de la collection PN, Bollinger PN TX20 offre une vision singulière du cépage emblématique de la Maison. Depuis 2015, tous les savoir-faire de la Maison sont utilisés pour magnifier un cépage unique : le Pinot Noir, à travers un ...

"Ils ont entière carte blanche" : ce vigneron fait appel à des artistes pour signer une cuve et ses étiquettes

Alors que se prépare la cuvée 2025 du Côtes-du-Rhône primeur, un viticulteur de Domazan dans le Gard a fait appel à un graffeur. C’est lui qui réalise l’étiquette de la cuvée, mais aussi qui décore une des cuves à vin du domaine. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous dé ...

Découvrez les meilleurs vins à l'arôme de romarin au Liban