L'arôme de terre dans le vin de Bolivie
Découvrez les vins de Bolivie révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Bolivie possède une industrie vinicole de haute altitude extrême, dans laquelle environ 75 % de la production est consacrée au vin rouge, avec 20 % de vin blanc et une petite quantité de vin de dessert, de vin mousseux et de bouteilles fortifiées. Comme dans d'autres pays d'Amérique du Sud, l'industrie du vin trouve son origine dans l'arrivée des Espagnols au XVIe siècle et dans la nécessité pour les ordres monastiques qui accompagnaient les conquistadors de produire du vin pour le sacrement.
Des Vignes vieilles de plusieurs siècles sont encore en production, bien que souvent la variété vinifera n'ait pas encore été identifiée. Ces plantes sont cultivées de manière traditionnelle autour des troncs des arbres molle et chanar.
Chaque année, le tronc et les branches de chaque arbre sont coupés pour que la lumière du soleil puisse atteindre les vignes.
Contrairement aux pays producteurs de vin d'Amérique du Sud, il n'y a pas de cépages caractéristiques particuliers, bien que les plantations de vignes soient dominées par le muscat d'Alexandrie. Cependant, après plusieurs décennies d'augmentation de la production de vins de table puissants avec les notes de géraniol caractéristiques du Muscat de Climat chaud, ce dernier revient de plus en plus à la base du Singani, une eau-de-vie considérée comme la boisson nationale du pays, qui a d'abord été fabriquée comme un sous-produit du vin sacramentel. Le torrontes, le Chenin blanc et le Riesling font partie des cépages blancs qui attirent l'attention, tandis que le cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah, le Malbec et le Tannat sont en tête des cépages rouges.
La Taille de l'industrie est minuscule comparée à celle du Chili et de l'Argentine. Cependant, la Bolivie peut se targuer d'être le pays producteur de vin le plus élevé du monde ; 99 % de tous les vignobles du pays sont situés entre 1600 et 3000 mètres (5250 - 9840ft).
Au total, il y a environ 3000 hectares de vignobles dans le pays. 80 % des vignobles (2400 ha) se trouvent dans la vallée centrale de Tarija, dans le centre-sud de la Bolivie, à des altitudes de 1600 à 2150 mètres (5250 à 7050 pieds).
Branle-bas de combat. Sans préjuger des résultats de l’étude PestiRiv sur l’exposition des Français aux pesticides, qu’ils découvriront en même temps que le grand public le 15 septembre, les vignerons se doutent bien qu’une nouvelle tempête se lève, sur fond de mobilisation populaire contre la loi Duplomb – quoique l’acétamipride, cet insecticide popularisé par ce dossier, n’est pas ...
Des vignerons alsaciens agrandissent et rationalisent leur parcellaire via des achats sous condition de cession pilotés par la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural. E n Alsace, les micro-parcelles sont légion. Pour réduire leurs coûts et leurs déplacements, beaucoup de vignerons veulent les agrandir. La Safer les aide à procéder à ces rationalisations. Lors de ses comités techniques, elle peut attribuer une parcelle préférentiellement à un vigneron à condition que c ...
« Une fin d’année encourageante » Sommaire "Une fin d’année encourageante" Au premier semestre, le groupe a réduit sa perte nette à 1,4 million d’euros, contre 1,9 million au premier semestre 2024, selon un communiqué publié jeudi soir. Sur l’ensemble de l’exercice 2024, il avait réussi à inscrire un bénéfice de 800.000 euros. Le résultat opérationnel a reculé de 7,2 ...