L'arôme de terre dans le vin du Monténégro
Découvrez les vins du Monténégro révélant l'arôme de terre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Monténégro est un petit pays situé à l'ouest de la péninsule des Balkans, avec une côte sur la mer Adriatique. Anciennement au sein de la Yougoslavie communiste, puis fédérale, il a fait partie d'une union avec la Serbie de 2003 à 2006.
L'industrie du vin y est surtout connue pour son vin rouge intense et profondément coloré, produit à partir du Cépage Vranac. Il existe également un certain nombre de distilleries d'eau-de-vie de Raisin">raisin.
Le Vranac bien fait est à son meilleur après plusieurs années en bouteille, et avec une utilisation judicieuse du chêne, le Vranac monténégrin peut rivaliser avec les vins puissants du sud de la France. Il peut également présenter un équilibre acide Frais rarement observé de l'autre côté de l'eau, dans les Italie/puglia">Pouilles - un trait qui lui est conféré par les altitudes plus fraîches auxquelles les vignes peuvent être cultivées au Monténégro.
Parmi les autres variétés rouges cultivées ici, on trouve les raisins rouges de Bordeaux, la Syrah, le Sangiovese et la Kratosija. Ce dernier est un synonyme de Tribidrag, dont le Crljenak Kasteljanski, le Primitivo et le Zinfandel sont des variantes clonales.
Aujourd'hui, il ne joue plus qu'un rôle mineur.
Divers raisins blancs internationaux sont cultivés (le Chardonnay est parfois appelé Sardone ici), ainsi que la spécialité des Balkans, la Smederevka.
Pays typique du sud de l'Europe, le paysage monténégrin est relativement Sec, montagneux et définitivement méditerranéen. La culture de la viticulture et de la Vinification y est donc établie de longue date.
Foire aux vaincus chez Lidl qui aligne les bouteilles de vin à prix cassés en période de crise viticole : « ce n’est plus de l’irrespect, c’est une trahison de la profession » s’agace-t-on dans le vignoble, où l’on estime qu’ »il faut que ces prix-là cessent ». Avec des offres à moins de 3 € pour 10 bordeaux, 4 gascogne, 4 languedoc, 2 rhône, 1 loire… L es commerçants, ça ose tout… « Chez Lidl, nous croyons que le bon vin n’a pas besoin ...
Depuis une quinzaine d’années, Vitinnov propose un diagnostic des sols pour ajuster au mieux leur temps de repos nécessaire dans la lutte contre le court-noué. Les vignerons qui y ont fait appel ne peuvent plus s’en passer. D e dix-huit mois à sept ans. Au Château Calon Ségur, à Saint-Estèphe, le repos du sol après arrachage varie depuis 2013 selon le résultat des diagnostics « nématodes » réalisés par Vitinnov. Si ces analyses révèlent l’absence de némato ...
Tant qu’il y a un gouvernement, qu’il sécurise la gestion de crise viticole plaide Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer pour qui « il y a urgence », alors que le retour de l’instabilité gouvernementale est annoncée pour ce 8 septembre et un vote confiance à haut risque. 2 025, millésime de précocité au vignoble, avec des raisins ramassés depuis août, et de précipités au gouvernement, où l’instabilité politique n’attend pas l’e ...