Vins issues du cépage Vernaccia di San Gimignano en Italie
Découvrez les meilleurs vins élaborés avec le cépage Vernaccia di San Gimignano en mono-cépage ou en assemblage en Italie
Vernaccia di San Gimignano est un cépage de raisin blanc originaire de la Toscane, réputé pour élaborer des vins secs bien Perlant. On en trouve mention pour la première fois au 15ème siècle et il est réputé pour être très aromatique et riche en parfums et en nuances. Le fruit se caractérise par sa taille moyenne et une couleur jaune intense. La maturité est généralement atteinte fin août ou début septembre. Le raisin produit des vins à haute acidité et à un degré alcoolique plus élevé. Les arômes se démarquent par leur forte intensité et leur complexité. Les vins sont généralement rafraîchissants et caractérisés par des notes citronnées et herbacées accompagnées par des nuances de fleurs blanches, de fruits à chair blanche, de miel et de noix. Le Vernaccia di San Gimignano est une variété régionale contrôlée et classée AOC qui nécessite une production limitée allant de 7 à 8 tonnes par hectare. Ces vins à consommer jeunes, se prêtent très bien à différentes cuisines italiennes tels que les mets à base de fruits de mers, la volaille, le poisson et les légumes.
L'Italie - patrie du Moscato, du Chianti, de l'Amarone et du Prosecco">Prosecco - possède un patrimoine viticole Riche et diversifié qui remonte à plus de deux mille ans. Célèbre pour son étonnante diversité de cépages et de styles de vin, l'Italie est également importante pour le Volume de vin qu'elle produit : un peu plus de 4 milliards de litres (environ 1,06 milliard de gallons US) en 2012, provenant de 800 000 hectares de vignobles. Elle n'est concurrencée à cet égard que par la France">France et l'Espagne. (© Wine-Searcher) La gestion et la commercialisation d'un portefeuille de vins aussi vaste n'est pas une tâche facile, en particulier sur le marché actuel du vin, qui est très concurrentiel.