Le Domaine Arlanza d'Arlanza en Castille-et-Léon

Le Domaine Arlanza fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 12 vins à la vente dans la région d'Arlanza à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Arlanza à Arlanza parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Arlanza. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Arlanza avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Arlanza s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes d'enchiladas franchouillards, pad thai ou bocconcini (roulés de veau au jambon et comté).
Au nez le vin rouge du Domaine Arlanza révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fruits noirs. En bouche le vin rouge du Domaine Arlanza est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
La région viticole d'Arlanza se situe dans la région en Castille-et-Léon en Espagne. Les caves et vignobles comme le Domaine Lerma et le Domaine Olivier Rivière y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région d'Arlanza sont les Tempranillo, Cabernet-Sauvignon et Mencia, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Arlanza révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, fruits rouges ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), boisé ou épices.
En bouche d'Arlanza est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 22 domaines et châteaux dans la région d'Arlanza, produisant 62 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'Arlanza s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc.
Les vins blanc du Domaine Arlanza s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Espagnole, plus précisément de la Vallée du Duero où il est encore très présent. D'après certains ampélographes, il serait proche du cabernet franc.
Les vins rosé du Domaine Arlanza s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de nouilles sautées chinoises au boeuf, gigot d'agneau à la farce d'herbes ou andouillette sauce moutarde.
Souvent obtenu par adjonction de vins rouges (de Champagne), c'est même le seul vignoble où cette pratique est autorisée. Certains producteurs préfèrent la pratique en usage dans les autres régions, c'est-à-dire une courte macération pour extraire suffisamment de matière colorante. Cela donne des rosés vineux de repas. Le rosé élégant d'apéritif est plus souvent issu de chardonnay coloré au vin rouge. Les rosés peuvent être millésimés ou non.
Une route des vins de prévue dans la région d'Arlanza ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Arlanza.
Le cépage Garnacha fait partie des cépages les plus répandus dans le monde entier, en particulier en Espagne et en France. Il est utilisé pour la production de vins blancs, rosés et rouges à l’arôme fruité et aux tannins moyens à forts. Heureusement pour le vignoble espagnol, cet ancien cépage résiste à la sécheresse de plus en plus fréquente dans la région. En Espagne, la Garnacha est principalement cultivée dans les régions du nord, notamment dans les régions de Navarre, d'Aragon et des Îles Baléares, ainsi que dans certains endroits du centre et les régions viticoles du sud tels que les vignobles de style épicurien de la Rioja et d'autres régions. En France, le cépage est planté dans de nombreuses régions viticoles, en particulier dans le Midi et dans certaines régions du Sud-Est. C’est un cépage extrêmement populaire dans la région du Roussillon, où il est utilisé à la fois pour produire des vins corsés et ronds qui offrent des arômes complexes de cerises mûres et de fruits des bois. La Gamay, ou Garnacha, a le corps moyen à lourd, avec des tanins moyens à forts. Son goût est très fruité avec des arômes de cerises violettes, de prunes, de vanille et de fraise des bois. Les nuances épicées et les notes minérales sont également courantes. En fonction du lieu de production, la Garnacha peut produire des vins très rouges, chaleureux et épicés avec des tanins mordants pour accompagner des viandes, des légumes ou une variété de fromages. On trouve également des vins plus légers, très aromatiques et juteux. Le caractère aromatique de la Garnacha en fait un excellent partenaire pour les desserts à base de fruits et pour accompagner des plats épicés.
Alors que trois exploitations viticoles espagnoles sur quatre sont dirigées par des producteurs de plus de 50 ans, l’Interprofession du Vin d’Espagne (OIVE) tire la sonnette d’alarme. Une étude réalisée à sa demande révèle l’ampleur du défi à relever pour assurer le renouvellement du secteur. A vis de recherche : il faut au moins 22 600 jeunes pour sauver la pérennité de la filière vitivinicole espagnole, qui assure 200 935 emplois directs pour un total de 386&n ...
Coup dur pour le vignoble espagnol : la récolte 2025 n’atteindra pas les volumes espérés. La sécheresse, les pics de chaleur et le mildiou ont eu raison des premières prévisions, faisant chuter la vendange de 37,5 à 34 millions d’hectolitres. Si la qualité est au rendez-vous, certains vignobles doivent faire face à de fortes tensions économiques. L a récolte espagnole 2025 subit de plein fouet les effets conjugués des fortes chaleurs, de la sécheresse et du mildiou. Evaluée en juille ...
Blanc du Languedoc de l’appellation Côtes de Thongue, la cuvée n°7 du domaine La Croix Belle. LA CROIX BELLE A deux pas du Jardin des plantes, à Paris, dans l’auberge Baca’v qu’il dirige depuis un an et demi, le chef Gilles Choukroun joue avec les saveurs, de ses pianos à sa cave. Il revisite des plats de bistrot à sa sauce, riche d’herbes fines et d’épices douces, les associant avec des crus connus ou méconnus, tous à des prix très abordables. A tel point qu’il est désormais inscrit dans ...
Souvent obtenu par adjonction de vins rouges (de Champagne), c'est même le seul vignoble où cette pratique est autorisée. Certains producteurs préfèrent la pratique en usage dans les autres régions, c'est-à-dire une courte macération pour extraire suffisamment de matière colorante. Cela donne des rosés vineux de repas. Le rosé élégant d'apéritif est plus souvent issu de chardonnay coloré au vin rouge. Les rosés peuvent être millésimés ou non.