
Domaine OchoaCalendas Tinto
Ce vin est un assemblage de 4 cépages qui sont le Molinara, le Nebbiolo, le Sangiovese et le Tempranillo.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Calendas Tinto du Domaine Ochoa
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Calendas Tinto de Domaine Ochoa de la région de Navarre est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Calendas Tinto du Domaine Ochoa de la région de Navarre révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits sechés.
Accords mets et vins avec du Calendas Tinto
Les accords qui marchent parfaitement avec le Calendas Tinto
Les accords mets et vins originaux avec le Calendas Tinto
Le Calendas Tinto du Domaine Ochoa s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de pot-au-feu, makroud ou paupiettes à la mérignicaise.
Détails et informations techniques sur le Calendas Tinto du Domaine Ochoa
Découvrez le cépage: Molinara
Son origine n'est pas très précise, on la cultive depuis très longtemps en Italie du nord, ... en France elle n'est quasiment pas connue. Il ne faudra pas la confondre avec le cépage espagnol molinera gorda.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Calendas Tinto du Domaine Ochoa sont 2012, 2014, 2013, 2011 et 0.
Informations sur le Domaine Ochoa
Le Domaine Ochoa fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 34 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Navarre
La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.
Actualités liées à ce vin
Laura Catena : "Défendons le vin sans nier la science"
Une plateforme de défense du vin Sommaire Une plateforme de défense du vin Laura Catena est une femme de paradoxes. Médecin urgentiste formée à Stanford, elle est aujourd’hui la directrice d’un des domaines viticoles les plus emblématiques d’Argentine : Catena Zapata. Entre deux mondes souvent opposés, elle trace une ligne de crête subtile : défendre une consommation éclairée, modér ...
Grenache, un cépage de grand panache
Une grande famille, en noir, blanc et gris : originaire d’Espagne, le Grenache écrit ses lettres de noblesse sous le soleil méditerranéen et est honoré chaque année lors du concours des Grenaches du Monde. Zoom sur un cépage aux multiples facettes. Sous le soleil exactement, une ligne d’horizon de “gobelets” et de vignes au port dressé, plantées dans des sols caillouteux, bercées par les vents méridionaux, tutoyant parfois la Grande Bleue… Le Grenache raconte souvent la Méditerranée e ...
Grand Cognac : Les Savoir-faire du cognac, en marche rapide vers le Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Jeudi 16 janvier, dans la belle salle à la cheminée du château de Bouteville, l’ambiance était chaleureuse et attentive : 140 personnes, membres ou proches de l’Association des Savoir-faire du cognac (ASFC) partageaient la soirée des vœux 2025. Vanessa Férey, directrice de l’association, a fait le point sur les démarches en cours. Créée en 2016, l’association a déjà permis que ...
Le mot du vin: Saignée
Pratique ancienne pour les vins rouges. Dès que la cuve est remplie de raisins, on ouvre le robinet. Un jus sucré mais clair s'échappe de la cuve (on peut aussi en faire du rosé). On gagne en couleur et en densité, mais il ne faut pas exagérer. Rarement plus de 10 % du volume d'une cuve, sinon on risque de perdre du fruit et de faire venir l'amertume.