Le Domaine Böhme et Töchter de Saale-Unstrut

Le Domaine Böhme et Töchter fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région de Saale-Unstrut à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Böhme et Töchter à Saale-Unstrut parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Böhme et Töchter. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Böhme et Töchter avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine Böhme et Töchter s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de paupiettes de veau à la bourguignonne, tomates farcies à la chair à saucisse ou canard au sang (tour d'argent).
Au nez le vin blanc du Domaine Böhme et Töchter révèle souvent des types d'arômes de minéral & naturel, fruits (d'arbre fruitier) ou agrumes. En bouche le vin blanc du Domaine Böhme et Töchter est un vin avec une belle fraicheur.
Saale-Unstrut est la plus septentrionale des 13 régions viticoles d'Allemagne. À 51 degrés de latitude nord, c'est l'une des régions viticoles les plus septentrionales du monde. Elle tire son nom des deux rivières sur les rives desquelles poussent les vignes de la région, et se compose de trois parties non contiguës situées principalement dans le Land de Saxe-Anhalt, avec environ 650 hectares (1600 acres) de vignobles, souvent en terrasses, sur des pentes exposées au sud et au Sud-Ouest le Long des étroites vallées fluviales. Une plus petite superficie de 20 hectares est située dans l'État de Thuringe et un bloc de seulement 7 hectares dans le Brandebourg.
Deux villes de la région, Freyburg et Karsdorf, possèdent chacune un vignoble qui a reçu le statut de Grosse Lage. Le vin est cultivé ici depuis plus de 1000 ans. Les moines cisterciens ont fondé l'abbaye de Pforta vers l'an 1100 et ont établi le vignoble de Pfortenser Köppelberg, qui existe encore aujourd'hui. L'industrie du vin dans cette partie de l'Allemagne a connu des difficultés pendant la période communiste d'après-guerre, mais depuis la réunification, la qualité s'est améliorée et la superficie viticole s'est légèrement étendue.
Saale-Unstrut bénéficie d'un ensoleillement important et a l'une des plus faibles précipitations de toutes les régions viticoles allemandes. Les sols sont principalement sédimentaires avec une prédominance de coquilles, de calcaire et de grès. Malgré ces conditions favorables, le Climat nordique de la région est intransigeant, et même si les rendements sont maintenus bas, les vins Spätlese ou Auslese ne peuvent être produits que pendant les années les plus chaudes. Le Müller-Thurgau est le Cépage le plus répandu dans la région de Saale-Unstrut, représentant environ 20 % de la superficie totale du vignoble.
Les vins rosé du Domaine Böhme et Töchter s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat végétarien comme par exemple des recettes de quiche aux courgettes.
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Les vins rouge du Domaine Böhme et Töchter s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de rigatoni aux courgettes et tomates, joues de porc au cidre et miel ou chinchards au vin blanc et au raisin.
En bouche le vin rouge du Domaine Böhme et Töchter est un vin avec une belle fraicheur.
À la différence d'un remontage, on retire entièrement de la cuve la partie liquide avant de la reverser sur le marc. Cela permet de mieux mélanger encore particules solides et jus.
Une route des vins de prévue dans la région de Saale-Unstrut ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Böhme et Töchter.
Le Silvaner est un cépage blanc de raisin originaire d’Allemagne, assez répandu dans plusieurs régions européennes telles que l’Autriche, la France et la Suisse. Majoritairement cultivé en Allemagne, le Silvaner est principalement produit dans les régions méridionales autour des rives du Rhin, où la chaleur en été et la maturité optimale des baies sont suggérées par le climat méditerranéen. Avec un taux d’acidité élevé et une concentration en sucres relativement bas, le Silvaner produit des vins secs plutôt doux et délicats. Son arôme rappelle parfois des fruits mûrs à maturité, des fleurs blanches et des notes végétales. La texture riche et les arômes intenses engendrent des vins secs qui se caractérisent surtout par une fraîcheur et une légère astringence. Les vins blancs secs produits à partir de Silvaner sont des vins doux, mais peuvent se révéler légèrement âcres lorsqu’ils sont jeunes et relativement acides lorsqu’ils sont vieillis. Ils peuvent être servis avec des produits de la mer ou des salades, ainsi que servis avec des fromages affinés.