
Cave du LiboreauHenri de Blainville Gamay
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf
Accords mets et vins avec du Henri de Blainville Gamay
Les accords qui marchent parfaitement avec le Henri de Blainville Gamay
Les accords mets et vins originaux avec le Henri de Blainville Gamay
Le Henri de Blainville Gamay du Cave du Liboreau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf comme par exemple des recettes de rôti de porc à l'ananas.
Détails et informations techniques sur le Henri de Blainville Gamay du Cave du Liboreau
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Cave du Liboreau
Le Cave du Liboreau fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 14 vins à la vente dans la région de Charentais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Charentais
La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.
La région viticole d'Atlantique
La dénomination régionale de Vin de pays de l'Atlantique existe depuis 2006. Elle regroupe pour les rouges, rosés et blancs, 76 membres producteurs et caves en Gironde, Dordogne et autres départements du Poitou et de l'Aquitaine, pour une production de39. 500 hectolitres de vin dont 62 % de vin rouge. Cette dénomination est un complément de gamme des AOC du Bordelais.
Actualités liées à ce vin
6,2 millions € pour la tonnellerie du futur et la première formation aux grands contenants
Les tonneliers ayant besoin de jeunes formés à leurs métiers, la région modernise son outil de formation à Cognac, entre tradition et innovation. Avec une spécificité : la création d’une formation aux grands contenants. C e 9 septembre est posée la première pierre du "Centre de Formation de la Tonnellerie du Futur et de l’Innovation" de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et de Charente. Portés à hauteur de 6,2 millions d’euros par la ...
Vendanges amères au pays du cognac : « Pas un viticulteur ne subit la crise de la même façon »
La récolte de l’ugni blanc (le principal cépage des vins à distiller de la région) débute ce lundi 8 septembre 2025 en Charente et en Charente-Maritime, en pleine crise du cognac. Précocité des vendanges, rendement peau de chagrin, vignes arrachées : le contexte est à l’image du millésime. Brûlant ! Le point avec Anthony Brun, le président de l’Union générale des viti ...
« Vendangez tôt ! Vous limiterez les risques » : récolte 2025 imminente et rendement peau de chagrin au pays du cognac
De jolies grappes d’un poids moyen de 309 grammes, malgré quelques traces d’échaudage. Un taux alcoométrique volumique (TAV) potentiel déjà très haut, à 8,8 % le 1er septembre. Une acidité totale très faible, avec seulement 5,3 grammes d’acide sulfurique par litre. Un état sanitaire correct, malgré quelques foyers de botrytis ici ou là, favorisés par les récentes averses& ...
Le mot du vin: Moelleux
Vin doux contenant entre 30 et 50 grammes de sucre résiduel. Un vin moelleux est issu de vendanges très mûres mais sans être atteint de botrytis cinerea et sans être passerillé. Ce terme peut s'appliquer également à un vin sec onctueux et gras en bouche.