Top 100 des vins rouges de Charentais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Charentais en Vin de Pays ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Charentais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Charentais

La région viticole du Charentais se situe dans la région d'Atlantique en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine de Garancille et le Domaine de Garancille y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Charentais sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, pomme verte ou beurre et parfois aussi des arômes de floral, herbe coupée ou groseille à maquereau.

En bouche du Charentais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 59 domaines et châteaux dans la région du Charentais, produisant 172 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Charentais s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat végétarien.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Charentais

Les vins rouges de la région de Charentais s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, gibier ou agneau comme par exemple des recettes de queue de lotte au beurre blanc, canard mariné au miel et cinq épices ou haja tunisien.

Analyse organoleptique du vin rouge de Charentais

Au nez de la région de Charentais révèle souvent des types d'arômes de fruit noir, fruits noirs ou chêne et parfois aussi des arômes de boisé, terre ou minéral & naturel. En bouche de la région de Charentais est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Charentais

"C'est impressionnant qu'elle ait autant de connaissances à son âge." Camille Rouhet, 23 ans, est sommelière et meilleure apprentie de France

Une jeune sommelière de Charente a obtenu fin 2025 le titre de meilleure apprentie de France. Une distinction précieuse pour sa carrière qui fait aussi la fierté de son entourage professionnel. La Quotidienne Société De la vie quotidienne aux grands enjeux, recevez tous les jours les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille. votre adresse e-mail s'inscrire France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « La ...

Dix raisons pour lesquelles ce domaine viticole n’a pas d’égal en Charente et en Charente-Maritime

C’est une curiosité, une pépite au pays du cognac. Loin des circuits balisés des grands négociants charentais, le château de Beaulon ne ressemble à aucun autre domaine. Là où d’autres vendent une marque et sa légende, la petite maison offre une histoire et son authenticité. Le récit convoque des cépages oubliés, des évêques bordelais et un parc classé. Il se déroule &a ...

Agriculture : les premières ombrières photovoltaïques débarquent au-dessus des vignes du Sud-Ouest

Quand David Moreau a repris l’exploitation familiale à Saint-André-de-Lidon, en Charente-Maritime, c’était pour jouer à fond la carte du cognac. Le viticulteur présente en quelques mots son arbre généalogique : « Mon grand-père faisait de l’élevage, mon père des céréales, moi du vin. » Une stratégie payante, il y a dix ans, en plein essor de l’eau-de- ...