Le Cave Gargantua en Vallée d'Aoste

Le Cave Gargantua fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région de la Vallée d'Aoste à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Cave Gargantua à Vallée d'Aoste parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Cave Gargantua. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Cave Gargantua avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Cave Gargantua s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou agneau comme par exemple des recettes de langue de porc aux lardons et oignons, pâtes carbonara à la flo sans oeuf ou gigot d'agneau à la farce d'herbes.
Au nez le vin rouge du Cave Gargantua révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & naturel ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices. En bouche le vin rouge du Cave Gargantua est un vin puissant.
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse.
Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Aoste est clairement influencée par ses voisins. Le français y est la deuxième langue officielle, et les cépages français y sont tout aussi courants que les cépages italiens. Le Chardonnay et le Gamay poussent côte à côte avec le Nebbiolo et le Dolcetto.
Outre les cépages les plus connus, l'Institut Agricole Régional a répertorié une sélection de cépages régionaux autochtones.
Certains d'entre eux se prêtent bien à l'élaboration de vins monocépage, d'autres ne sont utilisés que dans les assemblages. Le Petit Rouge est sans doute le plus important d'entre eux (outre le Picotendro). Le Fumin et le Vien de Nus sont également très utilisés et donnent des vins rouges tendus et épicés. Les vins blancs fruités sont produits dans des styles secs et Doux, à partir de Prie Blanc, Moscato Bianco et Pinot Grigio.
Les vins blanc du Cave Gargantua s'accordent généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de tourte à la viande et au chévre, maffé de poulet (afrique) ou pizza mascarpone tomate jambon comté.
En bouche le vin blanc du Cave Gargantua est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le müller-thurgau affiche le caractère de ses nobles origines. Ce cépage blanc suisse est issu du croisement entre la madeleine royal et le riesling. L’idée selon laquelle on aurait croisé ce dernier au sylvaner n’est pas pertinente. Le cépage se reconnaît à son caractère vigoureux et son port semi-érigé. Préférant les sols riches et les taillages courts, le plant voit ses bourgeons éclore assez précocement. Ces derniers sont cotonneux, de couleur vert tendre. Le limbe légèrement gaufré et tourmenté, assorti de 5 à 7 lobes, permet de distinguer les feuilles adultes. Les grappes apparaissent compactes, de forme pyramidale ou cylindrique et de portée petite à moyenne. La saveur des baies de müller-turgau rappelle le muscat. La pulpe juteuse et croquante se laisse découvrir sous une peau grisâtre. A maturité, les fruits se présentent sous une enveloppe mouchetée sur fond jaune doré. La Suisse préfère surtout extraire le jus de ce cépage. Le vin qui en est issu est assez lourd et se conserve peu.
Une route des vins de prévue dans la région de la Vallée d'Aoste ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Cave Gargantua.
LISA CARPAGNANO POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « Quand les clients arrivent, ils nous disent souvent qu’ils veulent des blancs secs ou des bulles, mais surtout pas de vins moelleux. Après la dégustation, c’est avec eux qu’ils repartent », raconte Vincent Foreau. Même s’ils ne représentent qu’à peine 20 % de sa production, celui-ci affirme son affection pour ces vins. « Je les aime gustativement et j’adore les faire, il faut trouver le bon équilibre entre acidité et sucre, mais aussi entre alcool et ...
Les vignes du château de Chambord, en août 2018. LÉONARD DE SERRES Pour gagner le château de Chambord (Loir-et-Cher), il faut d’abord franchir l’impressionnant mur d’enceinte, 2,50 mètres de haut en moyenne sur 32 kilomètres de long. Puis traverser la forêt immense – le domaine national s’étend sur 5 433 hectares, soit la moitié de Paris –, dont la surface a doublé depuis 1840. Avant d’apercevoir le donjon, les innombrables tourelles d’escalier, lanternons et cheminées du château, caractéristiq ...
Testez votre connaissance de l’actualité du Bergeracois en 2025 en répondant à ces questions. Certaines sont faciles, d’autres beaucoup mois. Attention, il peut y avoir plusieurs réponses possibles à une question. À vous de jouer ! A lire sur SudOuest.fr ...
Se dit d'un vin dont tous les aspects sont agréables et pas trop marqués.