
Cave GargantuaMon Dadà
En bouche ce vin blanc est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson maigre, des fruits de mer ou du fromage fort.
Structure gustative du Mon Dadà du Cave Gargantua
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Mon Dadà de Cave Gargantua de la région de la Vallée d'Aoste est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Mon Dadà
Les accords qui marchent parfaitement avec le Mon Dadà
Les accords mets et vins originaux avec le Mon Dadà
Le Mon Dadà du Cave Gargantua s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de flammekueche au munster, crevettes à l'ail et à orange ou bocconcini (roulés de veau au jambon et comté).
Détails et informations techniques sur le Mon Dadà du Cave Gargantua
Découvrez le cépage: Peloursin
Le Peloursin est un cépage ancien de la Vallée du Grésivaudant, en Isère. Ses grappes ont une taille moyenne. Celles-ci sont conico-cylindriques, compactes et ailées. Elles ressemblent énormément à celles du durif, duquel il est le géniteur naturel.Ses baies, plutôt grosses sont recouvertes d'une peau mince noir bleuté ou rarement gris. Le péloursin est aujourd’hui en voie de disparition. Il n’occupe plus que la moitié d’un hectare et il n’est presque plus multiplié. Ce cépage débourre tardivement. Quant à sa maturité, elle est de deuxième époque.Les raisins peuvent être cueillis à partir du vingtième jour après la vendange du chasselas. Le port du Peloursin est quelque peu couché. Ce cépage est très vigoureux et peut devenir très productif avec les années puisque ses souches deviennent de plus en plus volumineuses. Encore faut-il le protéger du black-rot et de la pourriture grise car il les craint tout particulièrement. Le vin issu du péloursin a une assez belle couleur, astringent mais qui reste ordinaire.
Informations sur le Cave Gargantua
Le Cave Gargantua fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 13 vins à la vente dans la région de la Vallée d'Aoste à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de la Vallée d'Aoste
La Vallée d'Aoste (Valle d'Aosta) est la région la plus petite et la moins peuplée d'Italie, dont la Taille ne représente qu'un huitième de celle du Piémont voisin. Elle couvre un coin montagneux de l'extrême nord-ouest de l'Italie, où les frontières du pays rejoignent celles de la France et de la Suisse. Malgré la petite taille et la faible notoriété de la région, une large gamme de vins rouges et blancs y est produite à partir d'une sélection de cépages indigènes et introduits. Le plus important d'entre eux est le Picotendro, la forme locale du Nebbiolo.
Actualités liées à ce vin
Moelleux de Loire : oser et doser la douceur
LISA CARPAGNANO POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « Quand les clients arrivent, ils nous disent souvent qu’ils veulent des blancs secs ou des bulles, mais surtout pas de vins moelleux. Après la dégustation, c’est avec eux qu’ils repartent », raconte Vincent Foreau. Même s’ils ne représentent qu’à peine 20 % de sa production, celui-ci affirme son affection pour ces vins. « Je les aime gustativement et j’adore les faire, il faut trouver le bon équilibre entre acidité et sucre, mais aussi entre alcool et ...
Dans le Val de Loire, entre raisins et châteaux
Les vignes du château de Chambord, en août 2018. LÉONARD DE SERRES Pour gagner le château de Chambord (Loir-et-Cher), il faut d’abord franchir l’impressionnant mur d’enceinte, 2,50 mètres de haut en moyenne sur 32 kilomètres de long. Puis traverser la forêt immense – le domaine national s’étend sur 5 433 hectares, soit la moitié de Paris –, dont la surface a doublé depuis 1840. Avant d’apercevoir le donjon, les innombrables tourelles d’escalier, lanternons et cheminées du château, caractéristiq ...
Priver les vignerons bio de cuivre : « c’est du foutage de gueule, on veut la mort du petit cheval ! »
Craignant la disparition de 50 % de sa filière, le vignoble bio se mobilise pour ne pas se trouver sans solutions cupriques face au mildiou. Un combat partagé par la viticulture conventionnelle, mais qui doit être porté politiquement pour ne pas aboutir à des impasses. C ouper le cuivre, c’est couper les vivres à la viticulture biologique. Sur les 34 fongicides cupriques étudiés cet été, seuls 2 en vigne bénéficient d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) : même si elle s ...
Le mot du vin: Délestage
À la différence d'un remontage, on retire entièrement de la cuve la partie liquide avant de la reverser sur le marc. Cela permet de mieux mélanger encore particules solides et jus.