
Domaine Chai du BaronLéon Assemblage Malicieux de Cépages du Valais
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Diolinoir et le Merlot.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf et du gibier.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Léon Assemblage Malicieux de Cépages du Valais du Domaine Chai du Baron de la région de Valais révèle souvent des types d'arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Léon Assemblage Malicieux de Cépages du Valais
Les accords qui marchent parfaitement avec le Léon Assemblage Malicieux de Cépages du Valais
Les accords mets et vins originaux avec le Léon Assemblage Malicieux de Cépages du Valais
Le Léon Assemblage Malicieux de Cépages du Valais du Domaine Chai du Baron s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de boeuf à l'oignon caramélisé ou carré d'agneau aux herbes.
Découvrez le cépage: Diolinoir
Croisement intraspécifique entre le robin noir et le pinot noir obtenu en 1970 par André Jacquinet de la Station fédérale de recherches agronomiques Agroscope de Changins-Wadenswil (Suisse).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Léon Assemblage Malicieux de Cépages du Valais du Domaine Chai du Baron sont 2017, 2018, 2015, 2014 et 0.
Informations sur le Domaine Chai du Baron
Le Domaine Chai du Baron fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 40 vins à la vente dans la région de Valais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Valais
Le Valais est la plus grande région et appellation viticole de Suisse, responsable d'environ un tiers de la production totale de vin du pays. La principale zone viticole couvre les pentes exposées au sud-est de la spectaculaire vallée du Rhône, dont les eaux glaciaires coulent vers le Sud-Ouest entre Loèche et Fully. Le fleuve change de direction à Martigny, puis se dirige vers le nord-ouest pour sortir de la vallée et se jeter dans le lac Léman (lac de Genève). Les vignobles s'étendent sur environ 4 800 hectares et sont généralement situés sur des pentes (souvent abruptes) et des terrasses entre les sols plats, fertiles et lourds du fond de la vallée - souvent consacrés à la production de fruits, à l'industrie et au développement urbain - et la roche nue des montagnes qui les surplombent.
Actualités liées à ce vin
« On constate plus de vigueur » Les vignerons ajustent le temps de repos du sol pour mieux lutter contre le court-noué dans les vignes grâce à un diagnostic des nématodes
Depuis une quinzaine d’années, Vitinnov propose un diagnostic des sols pour ajuster au mieux leur temps de repos nécessaire dans la lutte contre le court-noué. Les vignerons qui y ont fait appel ne peuvent plus s’en passer. D e dix-huit mois à sept ans. Au Château Calon Ségur, à Saint-Estèphe, le repos du sol après arrachage varie depuis 2013 selon le résultat des diagnostics « nématodes » réalisés par Vitinnov. Si ces analyses révèlent l’absence de némato ...
Bordeaux : le système des primeurs est-il toujours intéressant ?
Les primeurs sont un système de commercialisation propre à la région de Bordeaux, unique en son genre. Ces dernières années, il a été remis en question par certains professionnels du vin et par des amateurs. Y a-t-il encore des avantages à acheter en primeurs ? Développé depuis le début des années 1980, le système des primeurs, promu par la Place de Bordeaux, est une véritable machine de guerre pour la promotion des grands crus bordelais dans le monde. Comment fonctionne-t-il, et quel est s ...
Château Chasse-Spleen : incursion aux sommets de Moulis
Forte de ses 125 ha morcelés sur les quatre croupes de graves de Moulis, la propriété de Chasse-Spleen fait honneur à cette discrète dénomination bordelaise. Récit d’une visite. Rosa Ferrière chasse le spleen à la Byron ou Baudelaire L’histoire du Château Chasse-Spleen est vieille de trois siècles. Un certain Gressier, bourgeois bordelais, part à l’assaut d’une croupe de graves placée au sommet du hameau nommé Grand Poujeaux en 1720. Il y bâtit une chartreuse, et la production de vin en sera la ...
Le mot du vin: Phylloxera
Puceron venu d'Amérique qui a ravagé le vignoble européen à la fin du XIXe siècle. Il vit sur les racines de la vigne dont il pompe la sève. Il faudra importer des États-Unis les seules vignes capables de lui résister, puis greffer sur leur système racinaire des bois des cépages traditionnels français. Aujourd'hui, ce sont toujours des vignes greffées qui sont plantées.