
Château de Font ViveBandol Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Bandol Blanc du Château de Font Vive est dans le top 40 des vins de Bandol.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Bandol Blanc du Château de Font Vive de la région de Provence révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), agrumes ou fruits rouges.
Découvrez le cépage: Clairette
La Clairette rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France (Provence). Il permet de produire une variété de raisin utilisée pour l'élaboration du vin. Cependant, on peut aussi le retrouver à manger sur nos tables ! A noté que ce cépage peut aussi être utilisé pour l'élaboration d'eaux de vie. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes à grosses tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver la Clairette rosé dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée du Rhône, Provence & Corse, Languedoc & Roussillon, vallée de la Loire, Savoie & Bugey, Beaujolais, Armagnac .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Bandol Blanc du Château de Font Vive sont 2013, 2019, 2018, 2017 et 2015.
Informations sur le Château de Font Vive
Le Château de Font Vive fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Bandol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Bandol
Bandol est une appellation clé de la région viticole de Provence, dans l'extrême sud-est de la France. Créée en 1941, l'appellation couvre les vins rouges, blancs et rosés provenant d'environ 1550 hectares de vignobles situés autour de la ville côtière de Bandol, sur la côte Méditerranéenne. Ceux-ci sont répartis de manière inégale sur huit communes du département du Var, la majorité étant située juste au nord de Bandol, au Beausset, à la Cadière-d'Azur, au Castellet et à Évenos. Bandol est surtout connue pour ses vins rouges, qui constituent la majorité de la production de l'appellation.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Le vin AOC, tu l’aimes ou tu le quittes, mais « ça ne se subit pas, ça se gouverne »
Fêtant ses 90 ans, le vin AOC est temple vivant dont les bénéficiaires sont autant les gardiens que les critiques. Dernier exemple en date avec le château Lafleur, qui évoque un cadre trop contraignant pour permettre une adaptation au changement climatique. « Construire sa notoriété grâce à l’AOC et ensuite renier ce collectif ne permettra pas d’entraîner la filière dans les adaptations indispensables face aux défis climatiques » analyse dans cette tribune Jérôme Bauer, le président ...
Mes magnums (234) Un vin avec une histoire unique, c’est rare
Château de Parnay, La Coulée du Méridien, saumur-champigny 2017 Pourquoi lui C’est la propriété historique d’Antoine Cristal, l’inventeur génial du Clos d’Entre-les-murs, aujourd’hui géré par d’autres. Ce Clos a fait la gloire de ce monsieur Cristal dans les années 1890. L’idée était de monter des murs sur une parcelle, autant de murs que de rangs de vignes, de manière à ce que les pieds de vignes poussent à l’omb ...
Que boit l’équipe d’iDealwine en vacances ?
Pour l’équipe d’iDealwine, été rime avec nouvelles découvertes gouleyantes. Et ce que nous aimons le plus faire, au-delà de boire du vin, c’est le partager ! Alors voici un palmarès de nos indispensables de l’été, à boire autour de la piscine ou lors d’un apéro chic en fin de journée ! Pour Tom, assistant commercial à Bordeaux, c’est le fruit qui prime ! « Pour ma part, cet été c’est « petit jus » à volonté. Avec les grandes chaleurs, je cherche des vins d’une grande buvabili ...
Le mot du vin: Entre-coeur
Petite tige issue d'un prompt-bourgeon et qui est éliminée lors de l'éclaircissage.