Château de Grand Pré - Beaujolais

Château de Grand PréBeaujolais

3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs appréciés généralement ce vin.
Le Beaujolais du Château de Grand Pré est un vin rouge de la région du Beaujolais.
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Le Beaujolais du Château de Grand Pré est dans le top 20 des vins du Beaujolais.

Structure gustative du Beaujolais du Château de Grand Pré

Léger
Puissant
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le Beaujolais de Château de Grand Pré de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.

Arômes du vin et analyse olphactive

Au nez le Beaujolais du Château de Grand Pré de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, minéral ou fruits rouges et parfois aussi des arômes de fraises, minéral & terre ou fermenté (levuré).

Détails et informations techniques sur le Beaujolais du Château de Grand Pré

Cépages
Nature
Oui
Région/Appellation
Pays
Style de vin
Alcool
13°
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Gamay noir

Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.

Derniers millésimes de ce vin

Beaujolais - 2020
Dans le top 20 des vins du Beaujolais
Note moyenne: 411110
Beaujolais - 2019
Dans le top 20 des vins du Beaujolais
Note moyenne: 3.61110.50
Beaujolais - 2018
Dans le top 20 des vins du Beaujolais
Note moyenne: 3.71110.50
Beaujolais - 2017
Dans le top 20 des vins du Beaujolais
Note moyenne: 3.911110
Beaujolais - 2016
Dans le top 20 des vins du Beaujolais
Note moyenne: 3.81110.50
Beaujolais - 2014
Dans le top 20 des vins du Beaujolais
Note moyenne: 3.81110.50

Les meilleurs millésimes du Beaujolais du Château de Grand Pré sont 2020, 2017, 2016, 2014 et 2018.

Informations sur le Château de Grand Pré

Le domaine propose 11 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.9
Il est dans le top 5 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Beaujolais

Le Château de Grand Pré fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 11 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Beaujolais
Dans le top 30000 des vins de France
Dans le top 25 des vins du Beaujolais
Dans le top 60000 des vins rouges
Dans le top 100000 des vins du monde

La région viticole du Beaujolais

Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.

Actualités liées à ce vin

Vins blancs à Saint-Émilion : « une école de l’exigence », qui profite aux rouges

Les vendanges ont commencé dans les vignes de château Cheval Blanc. Non pas dans les rangs de merlot et de cabernet franc qui ont fait la réputation de ce saint-émilion grand cru d’exception. Mais à quelques dizaines de mètres de l’entrée du public, de l’autre côté de la route, entre sémillon et sauvignon. Une incongruité dans une appellation qui a fondé son récit – et son cahier des charges – sur les seuls vins rouges ? La perpétuation d’une tradition ancienne, corrige Pierre-Olivier Clouet, di ...

Médoc : Quels sont les profils des millésimes 2018, 2019 et 2020 ?

Le cabernet sauvignon poussé par le réchauffement du climat Le Guide des meilleurs vins de France 2024 est disponible en librairie et sur Internet ! Après avoir dégusté les vins du Médoc (Bordeaux) et rédigé ses impression, Olivier Poels nous livre quelques conseils pour faire un choix judicieux parmi les trois derniers millésimes disponibles sur le marché, à savoir 2018, 2019 et 2020. Trois années qu’il ju ...

Du vignoble au verre, que valent les cépages résistants ?

Ils s’appellent le floréal, l’arriloba, le vidoc ou encore l’arinarnoa. Confidentiels il y a encore quelques années, ces cépages commencent à se faire un nom. Leur particularité ? Ces variétés ont été sélectionnées pour leur résistance aux maladies et pour leurs capacités d’adaptation au climat. Sur le même sujet Avec le mildiou, une année « psychologiquement usante », pour les vignerons de Bergerac et Duras Le 25 juillet, Laurence Rival a été élue présidente de la Fédération des vins de Bergera ...

Le mot du vin: Bâtonnage

Technique très ancienne revenue à la mode en oenologie moderne, qui consiste à agiter, grâce à un bâton ou à un fléau, le vin blanc dans les tonneaux en fin de fermentation, ou après celle-ci, pour remettre en suspension la lie fine composée de levures en fin d'activité. Ce procédé est parfois utilisé pour les rouges.

Autres vins du Château de Grand Pré

Voir tous les vins du Château de Grand Pré

Autres vins de la région du Beaujolais

Voir les meilleurs vins du Beaujolais

Autres vins rouges similaires

Voir les meilleurs vins rouges du Beaujolais