
Château Troplong MondotSaint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé)
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Le Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé) du Château Troplong Mondot est dans le top 20 des vins de Saint-Émilion Grand Cru.
Structure gustative du Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé) du Château Troplong Mondot
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé) de Château Troplong Mondot de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé) du Château Troplong Mondot de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de fer, crème ou cerise et parfois aussi des arômes de chêne, fumée ou beurre.
Accords mets et vins avec du Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé)
Les accords qui marchent parfaitement avec le Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé)
Les accords mets et vins originaux avec le Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé)
Le Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé) du Château Troplong Mondot s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de daube niçoise, chiche kebab à l'armenienne ou fondue chinoise .
Détails et informations techniques sur le Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé) du Château Troplong Mondot
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Saint-Émilion Grand Cru (Premier Grand Cru Classé) du Château Troplong Mondot sont 2010, 2005, 1990, 2016 et 2015.
Informations sur le Château Troplong Mondot
Le Château Troplong Mondot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Émilion Grand Cru
La région viticole du Saint-Émilion Grand Cru se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion Grand Cru sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, aneth ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'anisé, foin ou miel.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Gastronomie : la bûche de Noël double face du chef Adrien Salavert, à Saint-Emilion
Plaisir des yeux et extase gustative. Dans le domaine de la pâtisserie gastronomique, l’un ne va pas sans l’autre. La création époustouflante est servie aux convives, qui, non sans scrupule, vont déconstruire une belle architecture éphémère. Comme ses homologues des palaces et tables étoilées, Adrien Salavert est un grand artiste. En témoigne sa dernière œuvre sous forme de grappe qui, présent&ea ...
Oenotourisme estival : notre carnet de route des vins à Bordeaux
Première étape à Fronsac, terroir de rouges réjouissants et abordables Sommaire Première étape à Fronsac, terroir de rouges réjouissants et abordables Escale à Pomerol, symbole de raffinement et d’élégance Le clou du spectacle : Saint-Émilion La table à ne pas manquer : L’Atelier de Candale à Saint-Émilion Bordeaux est le porte-étendard du vignoble français ...
On a lu le « Guide des grands crus classés de Bordeaux » et on sait désormais comment les visiter
Le Bordelais François Martin est expert du monde viticole en particulier des grands crus. Dégustateur professionnel pour divers organismes, il dirige l’Atelier Dégustation, une école installée aux Chartrons. Dans cette deuxième édition du « Guide des grands crus… Le Bordelais François Martin est expert du monde viticole en particulier des grands crus. Dégustateur professionnel pour divers organismes, il dirige ...
Le mot du vin: Vinification en rouge
Transformation du raisin en moût et en vin sous l'effet de la fermentation alcoolique. La vinification des vins rouges se déroule en plusieurs étapes : éraflage, foulage, fermentation alcoolique, cuvaison, écoulage, élevage.