
Domaine Cherrier Père & FilsLa Mangellerie Sancerre
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Structure gustative du La Mangellerie Sancerre du Domaine Cherrier Père & Fils
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le La Mangellerie Sancerre de Domaine Cherrier Père & Fils de la région de la Vallée de la Loire est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le La Mangellerie Sancerre du Domaine Cherrier Père & Fils de la région de la Vallée de la Loire révèle souvent des types d'arômes d'agrume, citron ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes de fermenté (levuré), végétal ou boisé.
Accords mets et vins avec du La Mangellerie Sancerre
Les accords qui marchent parfaitement avec le La Mangellerie Sancerre
Les accords mets et vins originaux avec le La Mangellerie Sancerre
Le La Mangellerie Sancerre du Domaine Cherrier Père & Fils s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de penne à la toscane, crevettes à la sauce d'huître ou plat-de-côte, sauce tomate, poivrons..
Détails et informations techniques sur le La Mangellerie Sancerre du Domaine Cherrier Père & Fils
Découvrez le cépage: Pinot blanc
Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du La Mangellerie Sancerre du Domaine Cherrier Père & Fils sont 2015, 2016, 2017
Informations sur le Domaine Cherrier Père & Fils
Le Domaine Cherrier Père & Fils fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 12 vins à la vente dans la région de Sancerre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Sancerre
La région viticole du Sancerre se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Edmond Vatan et le Domaine Jean-Paul Balland y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Sancerre sont les Pinot noir, Chenin blanc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Sancerre révèle souvent des types d'arômes d'ananas, groseille ou cassis et parfois aussi des arômes de jasmin, fenouil ou pamplemousse rose.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Le mot du vin: Vendanges vertes ou vendange en vert
Pratique qui consiste à faire tomber les grappes en trop sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car les grappes qui restent tendent à en profiter pour prendre du poids.