
Domaine Curtea RegaláFetească Neagră Sec
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Fetească Neagră Sec du Domaine Curtea Regalá est dans le top 5 des vins de Dobrudja.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Fetească Neagră Sec du Domaine Curtea Regalá de la région de Dobrudja révèle souvent des types d'arômes de chêne, myrtille ou chocolat et parfois aussi des arômes d'amandes, évolution (vieillissement) ou minéral & naturel.
Détails et informations techniques sur le Fetească Neagră Sec du Domaine Curtea Regalá
Découvrez le cépage: Feteasca neagra
Très ancien cépage autochtone de Roumanie que l'on rencontre beaucoup plus en Moldavie roumaine et en Valachie, quasiment inconnue en France, inscrite cependant au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A2. D'après Viala et Vermorel, il s'agirait de la forme noire du feteasca alba. Il ne faudra pas la confondre avec la feteasca regala.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Fetească Neagră Sec du Domaine Curtea Regalá sont 2012, 2016, 2015, 2013
Informations sur le Domaine Curtea Regalá
Le Domaine Curtea Regalá fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Dobrudja à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Dobrudja
La région viticole du Dobrudja en Roumanie. Les caves et vignobles comme le Domaine Halewood et le Domaine Renatus y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Dobrudja sont les Cabernet-Sauvignon, Feteasca neagra et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Dobrudja révèle souvent des types d'arômes de chêne, fruits noirs ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes, prune ou fumée.
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).