
Domaine DelhaizeSaint-Pourçain Blanc Sec
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Saint-Pourçain Blanc Sec du Domaine Delhaize
Découvrez le cépage: Perlon
Cépage à double fin (table et cuve) obtenu en Argentine par Angel Antonio Gargiulo en croisant l' emperor et la perlette. On peut le rencontrer également en Espagne, en Italie, au Vénézuela, ... . Il ne faudra pas le confondre avec la perlona qui est toutefois un cépage de table à raisins blancs d'origine italienne. Le croisement entre le (ohanès x cardinal) et le Perlon (père) a permis d'obtenir le big perlon, raisin de table noir.
Informations sur le Domaine Delhaize
Le Domaine Delhaize fait parti des domaines à suivre à Saint-Pourçain. Il propose 311 vins à la vente dans la région de Saint-Pourçain à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saint-Pourçain
L’AOC Saint-Pourçain appartient à la sous-région Centre-Loire, et s’applique à des vins provenant des vignobles auvergnats. La production annuelle est de 25 500 hl/an. Au cœur de l’assise cristalline du Massif Central, le vignoble s’étend sur 540 hectares et 19 communes (dont Saint-Pourçain) de la rive gauche de l’Allier. Les sols de Saint-Pourçain reposent sur des sédiments tertiaires, surmontés par des bandes granitiques puis par des argiles et des calcaires.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Crémant, cava et spumante : voici la sélection de vins pétillants de notre journaliste, œnologiste et sommelier
Dans Deuzio, supplément loisirs et détente du samedi des journaux L’Avenir, La Libre, La DH, Pascal Jassogne, journaliste, œnologiste et sommelier, fait une sélection de vins dans la grande distribution. Voici sa sélection que vous retrouverez dans nos pages « Boire et Manger » du Deuzio de ce samedi 3 janvier. Veuve Ambal crémant de Bourgogne brut prestige Élaboré par la Maison Veuve Ambal, fondée en 1898 à Rully, dans la côte châlonnaise. Aujourd’hui, cette maison est considérée co ...
Quand les droits de douane redessinent le marché américain du vin
Alors que la Cour Suprême américaine doit encore statuer sur la légalité des droits de douane, producteurs, importateurs, distributeurs et détaillants ajustent tant bien que mal leurs stratégies : répartition des taxes, réduction de la base imposable, couverture des risques de change… Les leviers pour amortir le choc à court terme sont légion, mais au final, l’impact sur la consommation paraît inévitable. A u début du mois, l’Unione Italiana Vini (UIV), qui fédère plus de 800 entrepr ...
Les vins de la semaine: la sélection de notre journaliste œnologiste et sommelier
Dans Deuzio, supplément loisirs et détente du samedi des journaux L’Avenir,La Libre,La DH, Pascal Jassogne, journaliste, œnologiste et sommelier, fait une sélection de vins dans la grande distribution. Voici sa sélection que vous retrouverez dans nos pages « Boire et Manger » du Deuzio de ce samedi 22 novembre. Château Laroque Collection privée Margaux 2023 Issu des raisins des parcelles de cabernet sauvignon, de merlot, cabernet franc et de petit verdot du château le coteau, ce vin estamp ...
Le mot du vin: Bonde
Bouchon, à l'origine en bois, servant à boucher les fûts et plus généralement tous les contenants en bois servant à stocker ou à élever le vin.














