
Domaine de la CommuneCalamin Grand Cru
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Calamin Grand Cru du Domaine de la Commune
Découvrez le cépage: Cabernet-Jura
Croisement interspécifique, entre le cabernet-sauvignon et un parent encore aujourd'hui inconnu, obtenu en 1991 par Valentin Blatter de Soyhières (Suisse). On peut rencontrer le Cabernet-Jura en Suisse, en Belgique, aux Pays bas, en Allemagne, ... encore peu connu en France.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Calamin Grand Cru du Domaine de la Commune sont 0
Informations sur le Domaine de la Commune
Le Domaine de la Commune fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région de Calamin à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Calamin
La région viticole du Calamin se situe dans la région du Lavaux en Vaud en Suisse. Les caves et vignobles comme le Domaine Louis Bovard et le Domaine Jean-Francois Chevalley y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Calamin sont les Chasselas, Merlot et Viognier, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Calamin révèle souvent des types d'arômes de citron, évolution (vieillissement) ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou agrumes.
La région viticole de Vaud
Vaud est la deuxième plus grande région viticole de Suisse, située dans le Sud-Ouest francophone. La région - qui est aussi l'un des 26 cantons du pays - est surtout connue pour ses vins blancs et croquants du Fendant (nom national du CépageChasselas) et pour ses superbes paysages lacustres. Ces deux éléments atteignent leur Apogée dans les grands crus de Lavaux/dezaley">Dezaley et de Calamin. Les célèbres terrasses du vignoble de Lavaux, qui s'élèvent à pic au-dessus du lac Léman, sont considérées comme si importantes qu'elles sont désormais protégées en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Actualités liées à ce vin
2 collectivités investissent 950 000 € pour que les « viticulteurs qui ne peuvent plus vivre de la vigne développent une activité complémentaire génératrice de revenus »
Face à l’ampleur de l’arrachage de vignes, des collectivités girondines ne veulent pas voir leurs terroirs viticoles devenir des territoires en jachère et présentent des axes de diversification agricole se voulant réalistes et accessibles : « nous sommes à la fois les entremetteurs et les organisateurs ». A yant perdu 18 % de ses surfaces, le vignoble bordelais a arraché 19 000 hectares de vignes en trois ans (dont 12 500 avec des primes nationales et régionales) et pourrait encore ê ...
« Les coopératives doivent se réinventer » : le pari des Coteaux de l’Isle face aux arrachages de vignes
« Les viticulteurs se tournent vers nous pour trouver des solutions. Les coopératives doivent aujourd’hui se réinventer… » Michel Rousseau parle en connaissance de cause. L’ancien cadre de la Seita devenu viticulteur est président depuis huit ans des Vignerons des Coteaux de l’Isle, la cave coopérative de Maransin, autrefois florissante mais qui subit de plein fouet la crise viticole, qui étrille les producteurs ...
INFOGRAPHIE. « Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve » : quelles filières alternatives mettre en place après les arrachages de vignes ?
Quelles alternatives à la vigne ? Et, surtout, comment structurer des filières, adaptées au territoire et aux besoins, pour éviter que les viticulteurs désireux de se reconvertir ne s’engagent sur des voies sans issue ? La Communauté d’agglomération du Libournais (Cali) et la Communauté de communes Castillon-Pujols ont mandaté l’an passéles experts de Ceresco-Cetiac pour travailler sur ces questions ...
Le mot du vin: Écoulage
Action consistant à écouler le vin d'une cuve de rouge (vin de goutte), le marc étant ensuite pressé pour obtenir le vin de presse.







