
Domaine de la TourChinon Certitude
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Chinon Certitude du Domaine de la Tour est dans le top 0 des vins de Chinon.
Détails et informations techniques sur le Chinon Certitude du Domaine de la Tour
Découvrez le cépage: Melon blanc et rouge
Très ancien cépage bourguignon. D'après des analyses génétiques publiées, il est issu d'un croisement naturel entre le pinot et le gouais, on notera que ce-sont les mêmes parents du gamay. On peut rencontrer le Melon en Allemagne, en Croatie, en Bulgarie, ... en France il est aujourd'hui surtout multiplié en Pays de vallée de la Loire, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine de la Tour
Le Domaine de la Tour fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 7 vins à la vente dans la région de Chinon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Chinon
La région viticole du Chinon se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Marc Brédif et le Château de Saint Louans y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Chinon sont les Cabernet franc, Chenin blanc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Chinon révèle souvent des types d'arômes de cerise, eucalyptus ou orange et parfois aussi des arômes de cola, figue ou jeu.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
« Les dépôts sont mal acceptés par les consommateurs » vins rouges légers, attention à la casse !
Pauvres en tanins, les rouges légers sont plus sujets que les rouges classiques à l’apparition de troubles en bouteilles. Trois œnologues nous mettent en garde. « Quelle est la différence entre un rouge clair et un rosé foncé ‘, interroge Nicolas Dutour, œnologue aux laboratoires Dubernet. La réponse, c’est qu’il n’y en a pas. Or, contrairement aux rosés, les rouges clairs ne sont pas traités à la bentonite. On s’expose donc à un risque de cas ...
+4 cts/hl pour les vins AOP et +1 cts/hl pour les vins IGP : l’augmentation des droits INAO arrive et agace
Le conseil permanent de l’Institut vient de voter en juillet l’augmentation des droits pour tous les produits sous signe de qualité et d’origine. Pour les vins AOP, ces droits passeraient à 0,19 €/hl. Une hausse qui va être examinée par le comité national vins de l’Inao, mais qui suscite déjà des critiques. D epuis plusieurs semaines, il préparait les esprits à une augmentation des cotisations de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO). Le prési ...
1,5 million € pour la fermentation sans alcool des jus de raisins
Le domaine héraultais Villa Noria investit 1,5 million d’euros dans des cuves de stockage de moût, des fermenteurs automatisés, et un tunnel de pasteurisation innovant éliminant tout risque de déviations. De quoi passer d’une production annuelle de 100 000 à 400 000 bouteilles Levin. L a polémique du début d’année autour de la gamme de jus de chardonnay, syrah et pinot bios fermentés au domaine Villa Noria par un levain composé de bactéries et de levures non Saccharomyces vient ...
Le mot du vin: Macération pelliculaire
Technique consistant à laisser macérer les baies de raisin à l’abri de l’air et à basse température avant la fermentation, ce qui a pour résultat de favoriser l’expression aromatique du vin.









