
Domaine du Val BrunSaumur-Champigny
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Saumur-Champigny du Domaine du Val Brun
Découvrez le cépage: Chatus
Le Chatus noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Cévennes). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de moyennes tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chatus noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Languedoc & Roussillon .
Informations sur le Domaine du Val Brun
Le Domaine du Val Brun fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 10 vins à la vente dans la région de Saumur-Champigny à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Saumur-Champigny
La région viticole du Saumur-Champigny se situe dans la région du Saumur dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Clos Rougeard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Saumur-Champigny sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saumur-Champigny révèle souvent des types d'arômes de fumée, herbe ou pomme jaune et parfois aussi des arômes de fruits (d'arbre fruitier), huile ou banane.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Vignerons et visiteurs au rendez-vous de notre Master Pro Champagne
Plus de 300 professionnels au rendez-vous Sommaire Plus de 300 professionnels au rendez-vous La Champagne s’était donnée rendez-vous à Paris ce lundi 6 octobre. Comme chaque année, La Revue du vin de France organisait sa Master Pro en plein coeur du Ier arrondissement de Paris, l’occasion pour les professionnels de venir à la rencontre de grandes maisons champenoises mais aussi de vignerons indépendants. Plus de 300 professionnels au rendez-v ...
Des journées du patrimoine dans le vignoble ! Rhône, Champagne, Loire : 70 destinations mobilisées
Des jeux, des randos… Sommaire Des jeux, des randos… Et des banquets bien sûr ! Du 17 au 19 octobre, la France célèbre sa viticulture avec la première édition de “Vignobles en Scène”, soutenue par le ministère du Tourisme, à l’image des populaires Journées européennes du patrimoine. Les organisateurs ambitionnent d’y faire rayonner le vin français à l’échelle ...
100 000 hl de vins excédentaires à Cognac qui demande une prime d’arrachage bonifiée à l’Europe
La petite vendange 2025 n’empêchera pas des excédents de production pour l’eau-de-vie charentaise dont les commercialisations restent affectées par le repli de l’export. Notamment du marché chinois où les cognacs ont été exposés par Bruxelles, appelée à tenir son engagement de mesures de compensation pour réussir à réduire le potentiel de production. L ’inquiétude monte dans le vignoble de Cognac où la crainte de nouvelles années noires serre le cœur de nombre d’opé ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.