Top 100 des vins rouge de Saumur-Champigny

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouge de la région de Saumur-Champigny en Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouge qui ont la cote à de Saumur-Champigny et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Saumur-Champigny

La région viticole de Saumur-Champigny se situe dans la région de Saumur dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Clos Rougeard et le Domaine Clos Rougeard y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région de Saumur-Champigny sont les Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez les vins de Saumur-Champigny révèle souvent des types d'arômes de fumée, de herbe ou de pomme jaune et parfois aussi des arômes de fruit (d'arbre fruitier), de huile ou de banane.

En bouche le vin de Saumur-Champigny est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 43 domaines et châteaux dans la région de Saumur-Champigny, produisant 473 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins de Saumur-Champigny s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, de porc ou de gibier.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Saumur-Champigny

Les vins rouge de la région de Saumur-Champigny s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, de porc ou de gibier comme par exemple des recettes de boeuf mironton, de côtes de porc au four ou d'aiguillettes de canard au basalmique.

Analyse organoleptique des vins rouge de Saumur-Champigny

Au nez les vins rouge de la région de Saumur-Champigny révèle souvent des types d'arômes de fumée, de fromage ou de cannelle et parfois aussi des arômes de prune rouge, de pierre ou de pommes.

Actualités du vignoble de Saumur-Champigny

Tonnellerie D – L’artisanat au sommet

Lorsqu’on se déplace dans le vignoble pour rencontrer les vignerons et découvrir leurs vins, il est souvent aisé d’inventorier les partenariats des uns et des autres, en listant notamment les tonnelleries sollicitées, souvent prestigieuses. Mais parfois, au hasard des rencontres ou au cours d’un repas, on découvre que, pour certains, la discrétion des relations est essentielle. Quand la confiance s’installe, pas besoin forcément de diversifier les fournisseurs, sous tel o ...

En Inde, un magasin de vins et spiritueux réservé aux femmes

Exclusivement pour dames Un magasin de spiritueux dont l’accès est “exclusivement réservé aux dames”, en plein coeur d’un quartier résidentiel de New Delhi, attire une clientèle féminine qui ne veut plus se sentir jugée ni menacée par les hommes en achetant de l’acool. Dans une ville où harcèlements et discriminations sont monnaie courante, ce commerce d’alcool ouvert en 2015 a marqué ...

Le vin et la liberté

La joie de retrouver le caviste Bruno Quenioux en plein couvre-feu ! Dans Paris anesthésiée, la simple perspective de partager un verre de vin à table avec un ami vaut un ticket pour la liberté. Petite silhouette joviale, visage souriant, ce quatrième d’une fratrie de six enfants nous attend devant ces anciennes écuries où, en sourcier patenté, Bruno a installé sa cave. « Quatre-vingt-dix mètres carr&eacu ...