Le Domaine François Schwach en Alsace

Le Domaine François Schwach fait parti des domaines à suivre à Alsace. Il propose 47 vins à la vente dans la région d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine François Schwach à Alsace parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine François Schwach. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine François Schwach avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins blanc du Domaine François Schwach s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de rôti de veau grand-mère madou, pigeons aux lardons et champignons ou canard entier en cocotte au vin blanc.
Au nez le vin blanc du Domaine François Schwach révèle souvent des types d'arômes de fermenté (levuré), agrume ou agrumes et parfois aussi des arômes de pêche, minéral ou poire. En bouche le vin blanc du Domaine François Schwach est un vin puissant.
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
La quasi-totalité des vins produits dans cette région entrent dans l'une de ces trois appellations. Les vins d'Alsace Grand Cru sont produits à partir de l'un des 51 vignobles privilégiés répartis sur toute la Longueur de la région. L'Alsace est la seule région viticole française à produire des quantités importantes de Riesling et de Gewurztraminer. Ces deux Cépages sont plus communément associés aux vins allemands et rappellent l'histoire de l'Alsace.
Le Pinot Gris, un cépage typiquement marginalisé dans d'autres régions françaises comme composant d'Assemblage, est un autre cépage noble de la région. Il était connu sous le nom de "Tokay" jusqu'en 1993 (le vin hongrois étant le synonyme de qualité) puis de Tokay-Pinot Gris jusqu'en 2007, date à laquelle la réglementation européenne a supprimé complètement cette référence. Les vins d'Alsace Grand Cru ne peuvent être produits qu'à partir de ces trois cépages et du Muscat, à une exception près. Trois variantes sont cultivées à partir de ce dernier : Muscat Blanc à Petits Grains, Muscat Rose à Petits Grains, et Muscat Ottonel.
Les vins effervescent du Domaine François Schwach s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de quenelles de brochet sauce crevettes, lasagnes maison de a à z ou préparation des olives (olives noires en saumure).
Au nez le vin effervescent du Domaine François Schwach révèle souvent des types d'arômes d'agrume, pommes ou brioche et parfois aussi des arômes d'orange, évolution (vieillissement) ou fermenté (levuré). En bouche le vin effervescent du Domaine François Schwach est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
Le Gewurztraminer rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Gewurztraminer rosé dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Jura, Champagne, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .
Les vins rouge du Domaine François Schwach s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes d'escalopes sauce portugaise, magret de canard sauce miel-orange ou tajine de poulet.
Champignon également appelé pourriture noble, qui se développe en phase de surmaturation, allié des grands vins blancs liquoreux, quand il concentre le jus des baies. Il nécessite l'humidité des brouillards matinaux et de belles journées ensoleillées, donne des moûts très riches en sucre et apporte aux vins le fameux goût de "rôti".
Les vins rosé du Domaine François Schwach s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .
Le pinot blanc est un cépage trouvant ses premières origines en Bourgogne, muté du pinot gris. Aujourd’hui, il est installé en Alsace où il porte le nom de klevner quand il est assemblé à l’auxerrois. Cépage courant, il entre dans l’encépagement de nombreuses appellations d’Alsace.Le climat continental qui se traduit par des hivers froids et des étés chauds convient particulièrement au pinot blanc. Il est résistant au gel l’hiver et l’été, les racines puisent dans le sol chaud les minéraux dont elle a besoin. Ses grappes sont composées de petites baies à la peau épaisse et à la pulpe fondante qui produisent des vins fruités, épicés, équilibrés entre l’acidité et l’alcool.Le pinot blanc est aussi utilisé pour les crémants et les mousseux. Très exploité en Italie où il représente presque 7.000 hectares, le pinot blanc est aussi présent en Allemagne, en Autriche, au Canada et en Afrique du Sud.
Les vins doux du Domaine François Schwach s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes d'endives au gratin sans béchamel, dorade au four ou lentilles corail à l'indienne.
Persistance en bouche d'un vin mesurée en caudalies.
Une route des vins de prévue dans la région d'Alsace ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine François Schwach.
Pinot meunier (cépage noir) : il est appelé meunier tout simplement et pinot meunier en Champagne, son véritable fief au point d’y occuper le tiers du vignoble soit près de 11 000 ha. Il est ainsi le deuxième cépage le plus planté derrière le pinot noir (38 %) et devant le chardonnay (28 %). Dans le seul département de la Marne, il couvre à lui seul 8410 ha soit 37 % des surfaces. A Charly-sur-Marne par exemple, il occupe 80% des 320 ha faisant de cette commune la capitale champenoise du pinot meunier. On pourrait croire que cette position presque dominante lui vaudrait une reconnaissance à la hauteur de ce qu’il apporte au Champagne. <br> Que nenni ! Ce cépage, ce légendaire morillon taconné, à l’instar du fromenteau (pinot gris) du Moyen Âge, donna à la France du XIIe au XVIIe siècle ses plus grands vins blancs pour être finalement oublié, délaissé et presque balayé de la carte des cépages à l’arrivée du chardonnay. A voir ses minuscules grappes, compactes et à très petits grains à la peau épaisse et noire mais à chair incolore, nulle doute ! Il appartient bien (par mutation) à la famille des pinots dont l’instabilité est proverbiale. Il se distingue d’ailleurs du pinot noir par une villosité plus marquée et par ce fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses), à l’apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier (même nom évocateur en allemand avec müller).