
Domaine G. QuillotCôtes du Jura Savagnin
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du fromage doux ou du champignon.
Structure gustative du Côtes du Jura Savagnin du Domaine G. Quillot
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes du Jura Savagnin de Domaine G. Quillot de la région du Jura est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Côtes du Jura Savagnin du Domaine G. Quillot de la région du Jura révèle souvent des types d'arômes de pommes, levure ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, fermenté (levuré) ou végétal.
Accords mets et vins avec du Côtes du Jura Savagnin
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes du Jura Savagnin
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes du Jura Savagnin
Le Côtes du Jura Savagnin du Domaine G. Quillot s'accorde généralement assez bien avec des plats de volaille, champignon ou fromage doux comme par exemple des recettes d'omelette aux pommes de terre et lardons, croque-pizza maison ou sandwich au saumon fumé.
Détails et informations techniques sur le Côtes du Jura Savagnin du Domaine G. Quillot
Découvrez le cépage: Meslier Saint François
Le Meslier Saint François représente un cépage français qui vient du Gatinais, situé au sud du bassin de Paris. Il a été obtenu suite à un croisement entre le chenin et le gouais blanc. Il est planté sur une surface de 50 ha en France Souvent confondu avec l’arbois, d’où un synonyme qu’il partage avec ce dernier, l’orbois.Son rameau présente des entre-nœuds d’une couleur rougeâtre. Ses baies et ses grappes ont une taille normale. Ses feuilles adultes comprennent des dents convexes. Le Meslier Saint François est peu vigoureux mais il reste fertile. Il débourre précocement, soit 3 jours avant le chasselas. Il est souvent exposé aux gelées de printemps et est sensible à l’oïdium et à la pourriture grise.Ce cépage a une maturité de deuxième époque assez tardive. Le Meslier Saint François permet d’obtenir des vins plats et légers, lesquels sont peu alcooliques. Distillées, ses eaux de vies sont bouquetées et fines. Il peut ainsi entrer dans l'assemblage des cépages qui produisent du cognac ou de l’armagnac.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Côtes du Jura Savagnin du Domaine G. Quillot sont 2012, 2011, 2017
Informations sur le Domaine G. Quillot
Le Domaine G. Quillot fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Côtes du Jura à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes du Jura
Côtes du Jura est une appellation régionale de la région viticole du Jura, dans l'est de la France. Introduite en 1937, elle est sans doute la plus grande appellation de la région en termes d'étendue géographique. Sur le plan quantitatif, elle est la deuxième plus importante après Arbois">Arbois. Alors que la grande majorité des vins du Jura sont produits dans la moitié nord de la région entre l'Etoile et l'Arbois, le bassin versant des Côtes du Jura s'étend sur une certaine distance au sud.
La région viticole du Jura
Le Jura est une petite région viticole de l'est de la France qui est responsable de certains styles de vin traditionnels et très particuliers. Il est proche du Jura Suisse, mais bien distinct de celui-ci. Coincée entre la Bourgogne à l'ouest et la Suisse à l'est, la région est caractérisée par un paysage de collines boisées et par la topographie sinueuse des montagnes du Jura. Le vignoble jurassien s'étend sur un peu plus de 1850 hectares, formant une étroite bande de terre de près de 80 km du nord au sud.
Le mot du vin: Gobelet (taille en)
Spécifique au vignoble méditerranéen, cette taille courte qui ouvre le cep en forme de corolle offre une bonne résistance aux vents violents mais ne permet aucune mécanisation du travail de la vigne.