
Domaine GramenonSierra du Sud
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Structure gustative du Sierra du Sud du Domaine Gramenon
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Sierra du Sud de Domaine Gramenon de la région de Vallée du Rhône est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Sierra du Sud du Domaine Gramenon de la région de Vallée du Rhône révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou fumée et parfois aussi des arômes de terre, mûre ou fruits rouges.
Accords mets et vins avec du Sierra du Sud
Les accords qui marchent parfaitement avec le Sierra du Sud
Les accords mets et vins originaux avec le Sierra du Sud
Le Sierra du Sud du Domaine Gramenon s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de le cassoulet de mamie mélanie, tajine d'agneau aux légumes et citrons confits ou magret farci au foie gras.
Détails et informations techniques sur le Sierra du Sud du Domaine Gramenon
Découvrez le cépage: Syrah
Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs légendes parlent de son éventuelle origine en Sicile, en Perse ou en Syrie. Des tests ont finalement révélés qu’elle serait trouvant ses premières origines ens Côtes du vallée du Rhône septentrionales.La syrah est un cépage fragile, qui craint la sècheresse, et qui est sensible aux maladies. Ses longs rameux sont peu résistants au mistral, c’est pourquoi ils sont souvent attachés ou coupés courts. Elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour se nourrir. Dans ces conditions, elle produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé. Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé. La syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse.Vinifiée seule, la syrah est le cépage rouge unique de l’AOC Cornas et est majoritaire en AOC Côte-Rôtie et Hermitage. Elle aussi est recommandée dans les appellations Côtes-du-vallée du Rhône, Saint-Joseph et Châteauneuf-du-Pape. Enfin, les AOC Palette, les Baux-de-Provence, Corbières, Côtes-du-Roussillon, Fronton… en produisent également. Aujourd'hui, la syrah est un cépage en constante augmentation de surface à travers le monde. Elle se développe en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique...
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Sierra du Sud du Domaine Gramenon sont 2019, 2015, 2022, 2021 et 2012.
Informations sur le Domaine Gramenon
Le Domaine Gramenon fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 17 vins à la vente dans la région de Côtes-du-Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes-du-Rhône
La région viticole du Côtes-du-Rhône se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Beaucastel et le Chateau de Fonsalette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes-du-Rhône sont les Mourvèdre, Viognier et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes-du-Rhône révèle souvent des types d'arômes d'ananas, graphite ou noix de muscade et parfois aussi des arômes de sel, prune rouge ou menthe.
La région viticole de Vallée du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
François-Régis Gaudry : "J’aime rencontrer les vignerons afin de mettre un visage sur les bouteilles que j’aime"
« Partout où je vais, je me fais un plaisir de découvrir des choses » Sommaire "Partout où je vais, je me fais un plaisir de découvrir des choses" "Globalement, les vins que je bois se situent autour de 12 à 18€" "Je m’intéresse beaucoup à la culture et à l’entretien de la vigne" La Revue du vin de France : Comment avez-vous découvert le vin ?François-Régis Gaudry : Comme s ...
Le vigneron Jérôme Malet, du domaine de Fontbonau, est décédé
La Drôme provençale comme terre d’accueil Sommaire La Drôme provençale comme terre d’accueil A sa famille et à ses proches, La Revue du vin de France adresse ses plus sincères condoléances.Portrait publié en juillet 2023 Se remet-on jamais de la perte d’un domaine familial aimé ? Dans le Roussillon, à la fin des années 1990, les vins de Sarda-Malet étaient chantés par La RVF. Jér&oci ...
A Tavel, les rosés bio, libres et délicats d’Eric Pfifferling
Eric Pfifferling, le 13 juin 2024. ARCHIVE PERSONNELLE C’est un bonheur que de rencontrer, par les temps qui courent, un vigneron qui semble serein. A 62 ans, Eric Pfifferling peut se satisfaire d’avoir réussi. Ses vins, du tavel en premier lieu, mais aussi du lirac et des « vins de France » – car il s’est aussi affranchi des appellations d’origine contrôlée –, sont quasi introuvables tant ils sont prisés. Le vigneron a surtout réussi à assurer la pérennité de son domaine, l’Anglore, sis à Tavel ...
Le mot du vin: Oxydatif (élevage)
Méthode d’élevage visant à faire acquérir au vin certains arômes d’évolution (fruits secs, orange amère, café, rancio…) en les exposant à l’air ; on les élève alors soit dans des barriques, demi-muids ou foudres non ouillés, parfois entreposés en plein air, soit dans des bonbonnes exposées au soleil et aux variations de températures. Ce type d’élevage caractérise certains vins doux naturels, portos et autres vins de liqueur.














