
Domaine TurpinGuigniers Menetou-Salon
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou des fruits de mer.
Accords mets et vins avec du Guigniers Menetou-Salon
Les accords qui marchent parfaitement avec le Guigniers Menetou-Salon
Les accords mets et vins originaux avec le Guigniers Menetou-Salon
Le Guigniers Menetou-Salon du Domaine Turpin s'accorde généralement assez bien avec des plats de porc, fruits de mer ou plat épicé comme par exemple des recettes de rôti de porc moelleux au lait, merlu koskera (pays basque) ou samoussas au poulet au curry.
Détails et informations techniques sur le Guigniers Menetou-Salon du Domaine Turpin
Découvrez le cépage: Serna
Croisement intraspécifique entre le moscatel rosado et le (cardinal x sultanine) obtenu à San Rafael en Argentine à la station Inta par Angelo Gargiulo et inscrit en 2010 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A. On peut le rencontrer en Italie, en Espagne, très peu cultivé en France.
Informations sur le Domaine Turpin
Le Domaine Turpin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 5 vins à la vente dans la région de Menetou-Salon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Menetou-Salon
La région viticole du Menetou-Salon se situe dans la région du Haute Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Jean-Max Roger et le Isabelle et Pierre Clement (Domaine de Chatenoy) y produisent principalement des vins blanc, rouge et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Menetou-Salon sont les Pinot noir, Cabernet franc et Chenin blanc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Menetou-Salon révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, salé ou ananas et parfois aussi des arômes de terre, pomme verte ou melon.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
On produit du vin au Japon ! 🍇
Dernière étape de notre tour du monde des cépages : le Koshu du Japon. Une vidéo en collaboration rémunérée avec Jules Gaubert-Turpin @lacartedesvinssilvousplait ...
Dit-on Syrah ou Shiraz ? 🍇
Dit-on Syrah ou Shiraz ? 🍇 Ce cépage change de nom quand il change de pays ! Direction l’Australie pour tout comprendre… Une vidéo en collaboration rémunérée avec Jules Gaubert-Turpin – @lacartedesvinssilvousplait ...
🍇 Un cépage français qui a percé à l’étranger !
Une vidéo en collaboration rémunérée avec Jules Gaubert-Turpin – @lacartedesvinssilvousplait ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).