
Domaine InurrietaNavaelus Crianza
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Navaelus Crianza du Domaine Inurrieta
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Navaelus Crianza de Domaine Inurrieta de la région de Navarre est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Navaelus Crianza
Les accords qui marchent parfaitement avec le Navaelus Crianza
Les accords mets et vins originaux avec le Navaelus Crianza
Le Navaelus Crianza du Domaine Inurrieta s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de tourte à la viande et au chévre, spaghetti à l'encre de seiche (italie) ou saltimbocca alla romana.
Détails et informations techniques sur le Navaelus Crianza du Domaine Inurrieta
Découvrez le cépage: Noual
Ancien cépage du sud-ouest que l'on rencontrait beaucoup plus dans les départements du Lot (à l'ouest du vignoble de Cahors) et du Tarn et Garonne. Il est aujourd'hui peu présent dans le vignoble et donc en nette voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Navaelus Crianza du Domaine Inurrieta sont 2013, 0, 2016
Informations sur le Domaine Inurrieta
Le Domaine Inurrieta fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 23 vins à la vente dans la région de Navarre à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Navarre
La Navarre, dans le nord de l'Espagne, est l'une des 17 régions administratives de premier niveau (comunidades autónomas) du pays et une région viticole assez prolifique, bien que moins connue. Traditionnellement associée à la production de rosé Vif et Fruité, la Navarre commence à attirer l'attention pour ses vins rouges de grande qualité, principalement issus des cépages Tempranillo, Cabernet Sauvignon et Merlot, après avoir été éclipsée pendant des années par sa voisine du sud, la Rioja. Les premières traces de Vinification dans la région remontent à l'époque romaine, mais il est presque certain que la Vigne y poussait déjà bien avant. On a récemment découvert que des vignes de l'espèce préhistorique Vitis sylvestris - prédécesseur de la chère Vitis vinifera - poussaient encore en Navarre.
Actualités liées à ce vin
Laura Catena : "Défendons le vin sans nier la science"
Une plateforme de défense du vin Sommaire Une plateforme de défense du vin Laura Catena est une femme de paradoxes. Médecin urgentiste formée à Stanford, elle est aujourd’hui la directrice d’un des domaines viticoles les plus emblématiques d’Argentine : Catena Zapata. Entre deux mondes souvent opposés, elle trace une ligne de crête subtile : défendre une consommation éclairée, modér ...
Grenache, un cépage de grand panache
Une grande famille, en noir, blanc et gris : originaire d’Espagne, le Grenache écrit ses lettres de noblesse sous le soleil méditerranéen et est honoré chaque année lors du concours des Grenaches du Monde. Zoom sur un cépage aux multiples facettes. Sous le soleil exactement, une ligne d’horizon de “gobelets” et de vignes au port dressé, plantées dans des sols caillouteux, bercées par les vents méridionaux, tutoyant parfois la Grande Bleue… Le Grenache raconte souvent la Méditerranée e ...
Grand Cognac : Les Savoir-faire du cognac, en marche rapide vers le Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco
Jeudi 16 janvier, dans la belle salle à la cheminée du château de Bouteville, l’ambiance était chaleureuse et attentive : 140 personnes, membres ou proches de l’Association des Savoir-faire du cognac (ASFC) partageaient la soirée des vœux 2025. Vanessa Férey, directrice de l’association, a fait le point sur les démarches en cours. Créée en 2016, l’association a déjà permis que ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.