
Domaine FontainebleauLe Petit Blanc
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet-Sauvignon et le Vermentino.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou de l'agneau.
Accords mets et vins avec du Le Petit Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Le Petit Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Le Petit Blanc
Le Le Petit Blanc du Domaine Fontainebleau s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou poisson maigre comme par exemple des recettes de saumon aux épinards et crème fraîche, marmite de poisson ou soupe de poisson marseillaise de lucette.
Détails et informations techniques sur le Le Petit Blanc du Domaine Fontainebleau
Découvrez le cépage: Cabernet-Sauvignon
Le Cabernet-Sauvignon noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Cabernet-Sauvignon noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Armagnac, vallée du Rhône, Provence & Corse, Savoie & Bugey, Beaujolais .
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Le Petit Blanc du Domaine Fontainebleau sont 0
Informations sur le Domaine Fontainebleau
Le Domaine Fontainebleau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 25 vins à la vente dans la région de Provence à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Provence
La Provence est une région viticole située à l'extrême sud-est de la France, surtout connue pour la qualité (et la quantité) de ses vins rosés et pour son Climat chaud et Doux. La modernisation qui s'opère dans de nombreuses régions viticoles traditionnelles du sud de la France n'a pas encore pris une telle ampleur en Provence, mais il y a des signes évidents de changement. Les cépages de la région, en particulier, ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies. Les variétés traditionnelles comme le Carignan, le Barbaroux (Barbarossa de Sardaigne) et le Calitor sont remplacées par des cépages plus viables commercialement comme le Grenache, la Syrah et même le Cabernet Sauvignon.
Actualités liées à ce vin
Pays de Duras : ils espèrent des vendanges de qualité malgré les aléas climatiques
Le 12 juillet 2024, un violent orage avait touché et ravagé le vignoble duraquois, plus particulièrement dans la commune d’Esclottes où Jérémy Clerjeau exploite 60 ha de vignes, Damien Audrin 20 ha et l’EARL de Fontainebleau (Jean-François, Florian et Élise Dreux) 50 ha en côtes-de-duras. Les trois viticulteurs, coopérateurs à la cave Berticot, avaient été touchés &agr ...
Enchères : la cote des vins de février 2024
Chambolle-Musigny : Les Amoureuses de Roumier intouchables Chambolle-Musigny : Les Amoureuses de Roumier intouchables Dans cette appellation réputée pour la finesse de ses vins, le 1er cru Les Amoureuses se distingue dans les enchères : sa cote flirte souvent avec celle des Grands crus. Les vignes couvrent 5,40 ha et une dizaine de propriétaires. Notons ici l’absence du domaine Comte Georges de Vogüé, en raison du décalage dans la disponibilit ...
En Champagne, une tonnellerie unique pour concurrencer l’Inox
La Maison Bollinger, qui a toujours vinifié son vin en fûts de chêne, possède le plus grand parc de barriques de la Champagne. A Aÿ-Champagne (Marne), en 2015. CHAMPAGNE BOLLINGER Sans Jérôme Viard, la Champagne ne produirait plus aucun tonneau, ni d’Argonne ni d’aucune autre forêt locale. La tonnellerie avait totalement déserté cette région jusqu’en 1998, quand, à 28 ans, cet œnologue de formation, dont le père était menuisier et qui a « toujours voulu lier le bois au vin », se lance dans l’ave ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).