
Domaine FredericMéthode Traditionnelle Montlouis-sur-Loire
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Méthode Traditionnelle Montlouis-sur-Loire du Domaine Frederic est dans le top 0 des vins de Montlouis-sur-Loire.
Détails et informations techniques sur le Méthode Traditionnelle Montlouis-sur-Loire du Domaine Frederic
Découvrez le cépage: Oberlin noir
Croisement interspécifique entre le riparia Millardet et le gamay obtenu par Philip Christian Oberlin (1831-1915) qui créa également en 1897 l'Institut viticole Oberlin à Colmar (haut Rhin). Cet hybride producteur direct fut très multiplié dans la région nord-est de la France, depuis l'Alsace jusqu'à la Bourgogne, également en Pays de vallée de la Loire et dans le Centre où ont été prises nos photographies. Aujourd'hui, l' Oberlin noir n'est pratiquement plus cultivé, quelques vignes existent ici et là fournissant des vins très agréables bien qu'atypiques, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1. - Synonymie : 595 Oberlin (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Informations sur le Domaine Frederic
Le Domaine Frederic fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Montlouis-sur-Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Montlouis-sur-Loire
La région viticole du Montlouis-sur-Loire se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine La Taille Aux Loups et le Domaine François Chidaine y produisent principalement des vins blanc, effervescent et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Montlouis-sur-Loire sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Montlouis-sur-Loire révèle souvent des types d'arômes de crème, toasté ou amandes et parfois aussi des arômes de craie, goyave ou abricots séchés.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
De plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage « On a fait +10 % de rendement sur les blancs et +25 % sur les rouges »
Changer de cépage sans perdre trois ans de récolte : de plus en plus de vignerons misent sur le surgreffage pour s’adapter au changement climatique, répondre à besoin commercial pressant ou régler des problèmes de voisinage. L orsqu'il s’est lancé dans le surgreffage il y a une quinzaine d’années avec son frère Grégory, Jérôme Ragueneau, le co-gérant de la société Vitigreffe à Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône était loin d’imaginer l’engouement des vignerons ...
« Une épice apportant structure et complexité sans astringence » Pourquoi les vignerons soignent leurs vins de presse
Moins de trituration, plus de filtration : les vignerons redoublent d’attention pour tirer le meilleur de leurs vins de presse. « Les vins de presse améliorent la qualité finale des vins et représentent 15 à 20 % de notre production, souligne Vincent Decup, directeur technique du château Montrose à Saint Estèphe. Pour nous, le sujet est si important que nous avons accueilli une doctorante, Margot Larose, pour trois ans de recherche. » Grâce à son travail, le château ...
Table ronde salon Vinhop : tout savoir sur le soufre – 27/01/2026
Il y a des propositions qui ne se refusent pas. Celle que m’a faite l’agence Vinhop, en juin dernier, en fait clairement partie. L’idée : animer deux tables rondes lors de leur salon professionnel parisien, réunir des vignerons et vigneronnes de premier plan, et en tirer des épisodes pour le podcast. Sympa, non ? Pour cette première discussion, autour de la table : Emma Amsellem, du domaine Vernay dans le Rhône, le bourguignon Sylvain Pataille, Frédéric Brouca, vigneron à Faugères, et Paul-Henri ...
Le mot du vin: Expressif
Se dit d’un vin épanoui et offrant des arômes bien marqués.





