Le Domaine Gérard Metz en Alsace

Le Domaine Gérard Metz fait parti des domaines à suivre à Alsace. Il propose 39 vins à la vente dans la région d'Alsace à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Gérard Metz à Alsace parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Gérard Metz. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Gérard Metz avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins effervescent du Domaine Gérard Metz s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de pâtes aux moules, tajine de poulet ou feuilletés apéritif (allumettes au fromage, feuilletés à la....
Au nez le vin effervescent du Domaine Gérard Metz révèle souvent des types d'arômes d'agrume, fraises ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes d'agrumes, fruits rouges. En bouche le vin effervescent du Domaine Gérard Metz est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.
L'Alsace, située à l'extrême nord-est de la France, se distingue des autres régions viticoles françaises par ses fortes influences franco-germaniques. Ces influences sont le résultat d'un va-et-vient entre les souverainetés allemande et française au cours des derniers siècles. Elles se manifestent non seulement dans l'architecture et la culture alsaciennes, mais aussi dans les vins. Les vins d'Alsace sont produits sous trois grandes appellations : Alsace et Alsace Grand Cru pour les vins blancs tranquilles (Doux et secs), et Crémant d'Alsace pour les vins mousseux.
La quasi-totalité des vins produits dans cette région entrent dans l'une de ces trois appellations. Les vins d'Alsace Grand Cru sont produits à partir de l'un des 51 vignobles privilégiés répartis sur toute la Longueur de la région. L'Alsace est la seule région viticole française à produire des quantités importantes de Riesling et de Gewurztraminer. Ces deux Cépages sont plus communément associés aux vins allemands et rappellent l'histoire de l'Alsace.
Le Pinot Gris, un cépage typiquement marginalisé dans d'autres régions françaises comme composant d'Assemblage, est un autre cépage noble de la région. Il était connu sous le nom de "Tokay" jusqu'en 1993 (le vin hongrois étant le synonyme de qualité) puis de Tokay-Pinot Gris jusqu'en 2007, date à laquelle la réglementation européenne a supprimé complètement cette référence. Les vins d'Alsace Grand Cru ne peuvent être produits qu'à partir de ces trois cépages et du Muscat, à une exception près. Trois variantes sont cultivées à partir de ce dernier : Muscat Blanc à Petits Grains, Muscat Rose à Petits Grains, et Muscat Ottonel.
Les vins blanc du Domaine Gérard Metz s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, plat épicé ou champignon comme par exemple des recettes de rouelle de porc à l'ancienne, filets de julienne au lait de coco ou filets de merlan au four et sa julienne de légumes.
Au nez le vin blanc du Domaine Gérard Metz révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), lychee ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes de minéral & naturel, boisé ou épices. En bouche le vin blanc du Domaine Gérard Metz est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Le Riesling blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Alsace). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Riesling blanc dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .
Les vins doux du Domaine Gérard Metz s'accordent généralement assez bien avec des plats de porc, poisson gras ou plat épicé comme par exemple des recettes de kig ha farz (pot-au-feu breton), quiche estivale au thon ou tajine de poulet aux pruneaux.
Petite bouteille d'une contenance de 50 centilitres.
Les vins rouge du Domaine Gérard Metz s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, gibier ou volaille comme par exemple des recettes de mijotée de jarret de porc, lapin à la moutarde en papillote ou poulet au coco et curry.
Le Gewurztraminer rosé est un cépage trouvant ses premières origines en France. Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Gewurztraminer rosé dans plusieurs vignobles: Alsace, vallée de la Loire, Languedoc & Roussillon, Jura, Champagne, Lorraine, Provence & Corse, vallée du Rhône, Savoie & Bugey, Beaujolais, Sud-ouest .
Les vins rosé du Domaine Gérard Metz s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes d'escalopes de veau à la crème, capellini au prosciutto ou canard entier en cocotte au vin blanc.
Vin de table, mais dont la provenance est indiquée. Il correspond à une législation particulière : la liberté d'utilisation de cépages est plus grande que pour les AOC, mais les critères de qualité comme les dégustations d'agrément peuvent parfois être plus exigeants. La législation est en cours d'évolution, mais pour le moment on distingue trois niveaux : régional (vin de pays d'oc, par exemple), départemental, local (côtes de Thongue, par exemple).
Une route des vins de prévue dans la région d'Alsace ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Gérard Metz.
L’auxerrois est un cépage blanc natif de Lorraine , qui se plait aussi en Alsace et en Val de vallée de la Loire où il a pris son essor en 1950. Son nom viendrait des pépinières d’Auxerre où il a trouvé refuge pendant la guerre 39-45. Souvent appelé pinot auxerrois, il fait partie de l’encépagement des AOC Moselle, Alsace, Côtes-de-Toul. Il est aussi utilisé dans l’élaboration du Crémant d’Alsace.Il ne faut pas confondre l’auxerrois avec le côt ou le malbec, qui sont des cépages rouges de la région de Cahors et qui peuvent porter le même nom. Les grappes de l’auxerrois sont de taille moyenne avec des petites baies. C’est un cépage semi-tardif dont les bourgeons ne sortent que si les températures sont bien au-dessus de 10°C.Les vins issus de l’auxerrois se traduisent par de la finesse et l’acidité et des arômes subtils de fruits exotiques, de fruits et fleurs blanches. En France, il représente 1.600 hectares de production et quelques petites parcelles d’auxerrois sont également présentes au Luxembourg, en Allemagne, au Canada et en Afrique du Sud (2.300 hectares au total).