
Domaine GiannattasioBramea Aglianico del Vulture
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Bramea Aglianico del Vulture du Domaine Giannattasio est dans le top 0 des vins d'Aglianico del Vulture.
Détails et informations techniques sur le Bramea Aglianico del Vulture du Domaine Giannattasio
Découvrez le cépage: Subéreux
Croisement interspécifique réalisé par Albert Seibel (1844-1936) entre le 4595 Seibel et le 4199 Seibel. Peu cultivé, il a servi de géniteur dans l'obtention d'hybrides producteurs directs connus comme le Villard blanc, le Villard noir, le Vignoles, ... .
Informations sur le Domaine Giannattasio
Le Domaine Giannattasio fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région d'Aglianico del Vulture à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole d'Aglianico del Vulture
La région viticole d'Aglianico del Vulture se situe dans la région en Basilicate en Italie. Les caves et vignobles comme le Domaine Eubea et le Domaine Vigneti del Vulture y produisent principalement des vins rouge, effervescent et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région d'Aglianico del Vulture sont les Aglianico et Primitivo, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'Aglianico del Vulture révèle souvent des types d'arômes de crème, poivre blanc ou girofle et parfois aussi des arômes de moka, confiture ou viollette.
La région viticole de Basilicate
La Basilicate, dans le sud de l'Italie, est une région dont le nom n'apparaît que très rarement dans les milieux viticoles. Elle est surtout connue pour ses vins rouges issus du CépageAglianico, et en particulier pour l'appellation Aglianico del Vulture. Elle ne compte que quatre appellations d'origine contrôlée (DOC), qui ne couvrent collectivement que deux bouteilles sur cent produites ici. Les 98 % restants sont vendus sous des appellations IGT ou, plus probablement, Vino da Tavola.
Le mot du vin: Fermentation malolactique
Dite seconde fermentation ou en raccourci malo. Il s'agit de la dégradation (sous l'effet de bactéries) de l'acide malique présent naturellement dans le vin en acide lactique plus doux, moins agressif. Certains producteurs ou maisons refusent cette opération en "bloquant la malo" (par le froid et l'ajout de SO2) pour conserver un maximum d'acidité qui porte les arômes et accentue la sensation de fraîcheur.