
Domaine Grafé LecocqMontlouis
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Montlouis du Domaine Grafé Lecocq
Découvrez le cépage: La Crescent
Hybride producteur direct d'origine américaine issu d'un croisement interspécifique entre le saint pépin et le Elmer Swenson 6-8-25 (vitis riparia X muscat de Hambourg) obtenu en 1988 par Peter Hemstad et James Luby au Centre de recherche de l'Université du Minnesota (Etats unis). On peut également le rencontrer au Canada, en Ukraine, en Russie, ... quasiment inconnu en France.
Informations sur le Domaine Grafé Lecocq
Le Domaine Grafé Lecocq fait parti des domaines à suivre à Montlouis-sur-Loire. Il propose 317 vins à la vente dans la région de Montlouis-sur-Loire à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Montlouis-sur-Loire
La région viticole du Montlouis-sur-Loire se situe dans la région du Touraine dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine La Taille Aux Loups et le Domaine François Chidaine y produisent principalement des vins blanc, effervescent et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Montlouis-sur-Loire sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Montlouis-sur-Loire révèle souvent des types d'arômes de crème, toasté ou amandes et parfois aussi des arômes de craie, goyave ou abricots séchés.
La région viticole de la Vallée de la Loire
La vallée de la Loire est une région viticole clé de l'ouest de la France. Elle suit le cours du fleuve Loire dans son Long voyage au cœur de la France, des collines intérieures de l'Auvergne aux plaines de la Côte Atlantique française près de Nantes (pays du Muscadet). Importante en termes de quantité et de qualité, la région produit de grandes quantités (environ 4 millions d'h/l chaque année) de vins de consommation courante, ainsi que certains des plus grands vins français. La diversité est un autre atout majeur de la région ; les styles de vins produits ici vont du Muscadet Léger et acidulé aux BonnezeauxDoux et mielleux, en passant par les blancs pétillants de Touraine/vouvray">Vouvray et les rouges juteux et Tanniques de Chinon et de Saumur.
Actualités liées à ce vin
Recyclage : comment la filière viticole doit anticiper le durcissement de la législation
Réduire, réemployer, recycler : les éco-organismes au cœur de la mutation de la filière viticole Sommaire Réduire, réemployer, recycler : les éco-organismes au cœur de la mutation de la filière viticole Inciter les producteurs à franchir le pas Trouver des solutions adaptées aux producteurs comme aux consommateurs La réglementation sur les emballages s’accélère. Un nouveau règ ...
Foire aux vins 2025 : les coups de cœur de la presse
Comme chaque année, nous vous mettons en lumière certains des coups de cœur de la presse spécialisée dans notre foire aux vins. De quoi donner pas mal d’inspiration à ceux qui auraient besoin d’être guidé. Attention, plusieurs cuvées sont en rupture ! Alors voici quelques-unes encore disponibles, dernière ligne droite avant la fin de la Foire aux vins iDealwine le 23 septembre ! La Revue du vin de France Les Echos Le Figaro Le Monde Terre de Vins Le Parisien Le Nouvel Obs L’Equipe Paris Ma ...
Les Échappées en Loire : découvrez les vignobles ligériens fin août
Huit villages éphémères pour découvrir la Loire Sommaire Huit villages éphémères pour découvrir la Loire Envie d’une escapade dans le vignoble avant la rentrée ? Le samedi 30 et dimanche 31 août 2025 l’interprofession des vins de Loire organise les « Échappées en Loire », une grande fête de pré-vendanges. Lors de cette deuxième édition placée sous le signe ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.












